Kasindi : Le Directeur de RTGB, Paluku Sibendire libéré tard dans la soirée après plusieurs heures passées à l’ANR

Posted on

Après une brève interpellation au niveau de l’agence national des renseignement (ANR/Kasindi) lundi 24 janvier 2022, le directeur de Radio Télévision Graben Beni RTGB extension de Kasindi M. Paluku Sibendire Roger a été libéré tard dans la soirée du même lundi et donc, il actuellement exempté de toutes les poursuites judiciaires et extrajudiciaires.

En effet, ce professionnel des médias était accusé faussement par ses détracteurs d’avoir critiquer négativement les opérations Sujaa dans la région de Beni (mutualisation des efforts militaires FARDC-UPDF-MONUSCO dans la traque contre les rebelles de l’ADF/MTM).

Après avoir été attendu sur un procès verbal suivi de 4heures de garde à vue minimum, l’innocence de M. Paluku Sibendire Roger a vaincu les intimidations d’une écurie des animateurs de l’état de siège mal intentionnés en vue de museler la presse à Kasindi l’une d’importantes cités frontalières du grand Nord-Kivu.

Cependant, plusieurs organisations destinées à la défenses des droits des journalistes ont été mobilisé pour obtenir une libération sans condition il s’agit nota notamment ; des organisations non gouvernementales en occurrence journaliste en danger (JED), Journaliste sans frontière (JSF), et les réseaux des médias pour le développement (REMED) et bien d’autres structures de nécessité absolue.

Pour le moment à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, le sphère médiatique est intentionnellement soumis à une restructuration du débat autour de l’état de siège ainsi que, sur les opérations militaires de grande envergure dans la zone de Beni.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment