Selon certaines indiscrétions proches du gouvernorat provincial de la province du Haut-Katanga dans la partie Sud du pays, le Maire de Lubumbashi la ville cuprifère, M. Ghislain-Robert Lubaba est suspendu de ses fonctions et contraint de se rendre à Kinshasa, sur mesure décisive à titre conservatoire du Vice-Premier Ministre, Ministre Intérieur, en vue d’être entendu.
En effet, le Maire de Lubumbashi est accusé d’avoir entretenu la confusion dans le traitement de la requête de manifestation du parti politique AFBC, de Néné Nkulu à Lubumbashi exigeant la libération du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda, le 18 janvier 2022, une activité qui s’était soldé par une répression brutale engendrant ainsi, plusieurs désagrément irréversibles tant matériels que humains.
Pour le moment, une vive tension serait en gestation dans plusieurs état majors politique de l’espace Katangais. Dans une récente sortie médiatique, le représentant légal de l’église catholique à Lubumbashi avait largement condamné l’agissement disproportionné des éléments sensés maintenir l’ordre public, en occurrence les hommes en uniforme de la police nationale congolaise (PNC).
Paul Zaïdi
0 Comments