RDC-Culture: Lorsque l’écriture cursive est dominée par l’écriture au clavier, l’écriture manuscrite devient un miracle (Tribune de Paul Zaïdi)

Posted on

« Hélas, le stylo est à l’agonie ! L’utilisation de plus en plus fréquente du clavier fait oublier que l’on peut aussi écrire à la main « .

Les tristes réalités du moment :

D’emblée, le remplacement du stylo par le clavier rime avec le luxe du 21ème siècle puisqu’il y a donc, ceux qui estiment que l’écriture à la main est aujourd’hui totalement inutile. En effet, tous les jeunes désirent utiliser un clavier d’ordinateur, ils tapent pour beaucoup sans même le regarder et leur vitesse à écrire des SMS avec la téléphonie mobile prouve que le critère de la vélocité n’en est pas un.

Qui plus est, son apprentissage est long et fastidieux. Il s’agit même d’une perte du temps dès lors que plus le temps avance dans la scolarité puis dans la vie professionnelle, moins l’utilité de l’écriture manuelle est évidente. Or l’écriture cursive « fait partie de l’identité et de l’estime de soi » selon les hommes de lettres.

Plusieurs intellectuels congolais ne sont pas capables de rédiger un écrit lisible surtout lorsqu’il s’agit de rédiger une lettre de motivation ou soit pour une demande l’emploi.

Les difficultés d’écriture résultent d’une part, d’une mauvaise tenue du stylo ou d’une mauvaise inclinaison de la feuille, quelques personnes éprouvent parfois certaines difficultés à bien suivre les lignes de la feuille. Et/ou ils mélangent le graphisme de certaines lettres. Une situation qui témoigne sans doute, d’une dégradation du système éducatif congolais.

La révolution de la modernité numérique :

À l’heure de l’explosion des technologies numériques, l’écriture manuscrite est de plus en plus délaissée, jusqu’à paraître quasiment désuette. Par conséquent, l’écriture cursive perd chaque jour du terrain.

Et oubliez les pleins et les déliés, car on ne parle pas seulement de calligraphie, c’est bel et bien la pratique-même de l’écriture manuscrite qui est en train de disparaître, remplacée peu à peu par la dactylographie. Un phénomène qui n’a rien d’anecdotique, d’abord parce qu’il témoigne d’une transformation sociétale où l’homme s’en remet toujours plus à la machine ordinateur.

La disparité entre l’écriture au clavier et l’écriture manuscrite :

L’écriture manuscrite est indépendante de toute technologie, et même si vous n’avez pas d’électricité, vous pouvez écrire avec un simple morceau de papier et un crayon. Mais quand on écrit avec des outils numériques, on peut évidemment joindre très rapidement un grand nombre de personnes, mais on est très dépendant d’une source d’énergie et d’un outil technologique.

Toutefois, certains affirment que écrire à la main est bon pour le cerveau car l’utilisation du stylo implique davantage d’activité cérébrale que l’utilisation du clavier et permet de structurer la pensée. Les personnes habituées à l’environnement informatique, souffrent d’un complexe de luxe.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment