Ituri: les contingents de la Monusco neutralisent 10 miliciens CODECO lors d’un delogement de ces rebelles à Kessali

Les casques bleus de la MONUSCO ont déjoué une attaque des éléments de la milice coopérative pour le développement du Congo CODECO en sigle dans le village Kessali du groupement Dhedja en territoire de Djugu.

Le fait s’est passé le mardi 18 janvier dernier et ces opérations ont été menées par des forces spéciales du Guatemala avec appui des contingents népalais, uruguayens, bangladais mais aussi des hélicoptères des combats Ukrainiens, renseigne le porte parole de la MONUSCO/Ituri joint par lesvolcansnews.net ce vendredi 21 janvier 2022.

 » Effectivement, il s’agit d’une opération d’envergure qui a nécessité 4 contingents à savoir les forces spéciales du Guatemala qui étaient appuyés par les casques bleus du Bangladesh, du Népal et de l’Uruguay avec des hélicoptères des combats Ukrainiens. Les combats ont duré toute la journée du mardi 18 janvier et se sont soldés par la mise en déroute de ces assaillants. C’est ce qui était l’objectif de la Monusco, celui de les déloger dans cette localité du territoire de Djugu où ils voulaient commettre des exactions sur la population civile  » explique Jean-Tobi Okala.

La personne ressource qui dresse le bilan de 10 miliciens tués et plusieurs armes récupérées, ajoute qu’un soldat guatémaltèque a été blessé mais sa santé n’est pas à craindre.

 » Le bilan de cette opération fait étant du côté assaillant de 10 miliciens tués par la force de la MONUSCO. Il y a également des nombreux blessés dans leur rang. Dans leur fuite, on a récupéré une importante quantité d’armes automatiques et de munitions  » renchérit M. Tobi.

 » Côté Monusco, il y a un soldat du Guatemala qui a été blessé à l’une de ses jambes mais il n’est pas en danger puis qu’il a été évacué sur Bunia et ensuite sur Goma où il est pris en charge par nos services médicaux  » conclut-il.

Notons que cette opération de cette force onusienne intervient pendant que plusieurs personnes penseraient que la Monusco ne tire jamais sur les inciviques endeuillant la province de l’Ituri.

Nickson Manzekele, à Bunia