Le Médecin chef de zone de santé de Nyiragongo appelle les habitants de Nyiragongo à la stricte observance des mesures barrières contre la maladie à Corona virus.
Docteur Thierry Turano a lancé cet appel au cours d’une interview accordée à les volcans news.net ce mercredi 12 janvier 2022.
D’après ce Professionnel de la santé, la maladie de Covid-19 existe réellement et n’est pas une histoire formatée comme le penseraient la plupart des personnes. Pour preuve par exemple il parle de 124 déjà notifiés depuis la majorité étant en suivie dans l’aire de santé de Buhumba située dans la Partie Nord du territoire de Nyiragongo.
Ainsi donc le MCZ de Nyiragongo appelle les habitants à observer et respecter les mesures barrières pour couper la chaîne de transmission de cette pandémie.
« La zone de santé de Nyiragongo n’est pas épargné et le prise en charge se fait au rythme habituel. Maintenant, on essaye de sensibiliser via les relais communautaires, on utilisent les leaders d’opinions dans nos villages pour faire voir aux gens que c’est vrai la maladie existe et qu’elle là et on est en train de perdre nos familiers. Sinon si on ne respecte pas le mesures barrières, on risque de voir autant de cas. Et donc moi j’appellerai à la population de vraiment croire que le maladie existe et de respecter les mesures barrières pour couper la chaîne de transmission » a déclaré le Médecin chef de zone de santé de Nyiragongo.
A cette occasion, le Docteur Thierry Turano plaide auprès du gouvernement congolais et auprès de ses partenaires pour la desserte en eau potable dans le territoire de Nyiragongo pour permettre ainsi aux habitants de bien lutter contre cette pathologie par le lavage efficace et régulier des mains qui semble l’une des grandes mesures pour lutter contre le Corona virus.
Dans son rapport du 19 décembre 2021 sur la situation épidémiologique de la Covid-19, le secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la Riposte contre cette pandémie, renseigne que 731 nouveaux cas ont été confirmés au pays.
Sur ces nouveaux cas, 394 sont de la ville de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, 173 du Haut-Katanga, 103 du Nord-Kivu, 15 du Kasaï-Oriental, 14 du Lualaba, 14 du Sud-Kivu, 14 du Sud-Ubangi et 4 de la Tshopo.
Depuis la déclaration officielle du coronavirus en RDC le 10 mars 2020, le cumul de cas est de 70.058 cas dont 70.056 cas confirmés et 2 cas probables.
Victoire Muliwavyo
0 Comments