C’est depuis ce dimanche après midi que l’Institut supérieur de Techniques Appliquées a mobilisé plusieurs véhicules pour faciliter le déménagement de ses meubles et autres matériels de bureau vers son site de Bulengo situé à l’extrême Ouest de la ville de Goma et à partir d’où les cours seront désormais dispensés aux étudiants.
Selon le Directeur Général de cette institution qui oeuvrait au campus du lac, ce déménagement s’inscrit dans la logique du Ministre National de l’enseignement supérieur et universitaire ESU qui a voulu que chacune des institutions qui ouvraient au site du Campus du lac dit Kunyumba en faveur de la faculté de la Médecine de l’Université de Goma.
Dans une interview accordée à lesvolcansnews.net, Habasikiyake Cyprien Kakule, parle de tous les préalables qui sont déjà prêts pour la bonne passation des cours.
« Nous sommes en train d’exécuter la décision du Ministre qui demande à ce que tous les établissements quittent ici le campus du lac en faveur de la faculté de médecine. C’est ainsi que nous nous sommes décidés ce matin d’évacuer tous nos meubles jusqu’à Bulengo. Là nous allons tout est déjà prêt, il y’a des belles classes plus que même celles que nous avions ici et je crois que les étudiants vont aimer le site car le conditions sont favorables là bas » a fait savoir Habasikiyake Cyprien
Le site de Bulengo qui, dorénavant, abritera l’ISTA est situé à une vingtaine de Kilomètres à l’ouest de la ville de Goma, le problème de transport qui a été soulevé par les étudiants a été aussi étudié, les apprenants ne pourront que payer 1 000fc par jour pour un transport couvrant l’aller-retour renseigne par ailleurs le DG de l’ISTA qui révèle que le comité de gestion de cette institution a déjà signé un contrat de partenariat avec les bus de la société provinciale de transport SPT quant à ce.
« Nous avons été déjà avec la société de transport du Nord-Kivu. Ses responsables sont déjà d’accord et prêts pour transporter nos étudiants jusque là bas moyennant 1000fc par jour, le contrat c’est la location des bus et nous pensons qu’il n’y a rien à craindre à ce sujet, nous rassurons les étudiants que nous les cours vont commencer normalement parce qu’à Bulengo il y’a des grandes salles qui peuvent contenir tous les étudiants » a-t-il renchérit.
Notons que ce déménagement de l’ISTA intervient après 6 réunions d’informations et d’explications tenues en faveur des étudiants pour cette fin, et malgré ce déménagement, un bureau transitoire pourra être mis en place au campus du lac Kunyumba pour faciliter les inscriptions de nouveaux étudiants désireux d’étudier à l’ISTA GOMA, a-t-on appris de sources du COGE de cette institution.
Victoire Muliwavyo
0 Comments