L’association des femmes solution (FESO), décide résolument de mener une intense campagne contre la prostitution des filles mineures d’âge dans les maisons de tolérance ou soit QG en mode proliféré dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Selon madame Shamimu Binti Rashid présidente de FESO antenne de Kasindi, maintenant cette lutte laborieuse nécessite de moyens conséquents sur le plan psychologique, financier et matériel d’où, l’accompagnement du gouvernement central à travers ses services techniques et ses partenaires est d’ordre impératif, outre les traditionnelles décisions des autorités politico-administratives et militaro-policières qui n’aboutissent à aucun résultat reluisant ni solution durable relativement, à ce fléau du siècle actuel qui n’augure pas un avenir merveilleux.
En effet, le principe idéal de cette structure des femmes leaders s’inscrit dans la perspective d’une féminité positive et ce là, en encadrant de manière diversifiée l’apprentissage des activités génératrices des recettes de jeunes filles qui ont perdues l’espoir de vivre, et accordent la priorité à une sexualité dangereuse qui les exposent, à toutes les formes possibles de violences sexuelles.
À en croire madame Shamimu Binti Rashid, pour cette année 2022 FESO-KASINDI compte réduire sensiblement le taux inclusif de professionnel du sex qui est marqué par une majorité des de moins de dix-huit ans, dans les milieux du proxénétisme en outrance qui est conditionnel surtout aux filles issues des familles vulnérables et les déplacées de guerre cantonnées à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.
“Ce combat va se matérialiser à travers la campagne patriotique dénommée, “2022 tolérance zéro pour les professionnels du sexe moins de 18 ans à Kasindi”. A-t-elle conclut.
Pour rappel, le dernier trimestre de l’année 2021, FESO avait répertorié près de 500 maisons de tolérance (QG) sur l’ensemble des entités du groupement Basongora et malheureusement, les filles mineures d’âge sont en nombre inquiétant. À ce sujet M. Kambale Sivavuhirwa Barthelemy, fonctionnaire délégué du gouverneur militaire du Nord-Kivu avait promis son implication personnelle pour mettre en place certaines stratégies adaptées à une lutte sans merci.
Paul Zaïdi