Après les actes de pillages, vols et destruction des biens des populations des villages de Kaseke, Mwira et Myanga dans le groupement Ihana par des présumés combattants du groupe armé Nduma Defense of Congo Rénové (NDC-R) faction BWIRA CHUO Gilbert en provenance de Lwibo et Kilambo dans le Territoire de MASISI, le 03 janvier 2022, ce vendredi, 07 Janvier 2022, le village de Mutongo, chef lieu du groupement Ihana, a été le théâtre des affrontements entre groupes armés. Cette alerte est du député provincial Prince Kihangi Kyamwami, élu du territoire de Walikale, à travers un communiqué de presse rendu public à Goma ce vendredi, 07 janvier 2022.
“Les deux ailes du groupe armé Nduma Defense of Congo Rénové (NDC-R) se disputent le contrôle du chef-lieu du groupement IHANA au prix du sang des paisibles citoyens. Ces affrontements occasionnent des déplacements massifs des populations dans la région” peut on lire dans ce communiqué.
“Il convient de rappeler que plus de cinq (5) ans sont passés, les enfants nés à Mutongo n’ont jamais vu un militaire congolais ou un élément de la Police Nationale Congolaise. Toutes les demandes pressantes de déploiement des militaires congolais à Mutongo n’ont jamais trouvé de réponse positive,” poursuit le même document, avant d’ajouter
“L’instabilité dont Mutongo souffre encore ce jour ressemble au calvaire imposé aux populations des groupements USALA, KISIMBA et IKOBO où des affrontements font aussi rage entre les groupes armés Nduma Defense of Congo (NDC-R) de Guidon et le Front Patriotique pour la Paix-Armée du Peuple (FPP/AP) de KASEREKA KABIDO, depuis le 03 Janvier 2022.”
Le député provincial Prince Kihangi appelle ces groupes armés à adhérer au processus de reddition volontaire amorcé par le gouvernement congolais.
“Quoi de plus légitime que de demander à tous ces groupes armés de cesser les hostilités et de poursuivre le processus de reddition dans lequel ils sont engagés.”
L’élu de Walikale appelle les FARDC à se deployer dans la zone pour soulager la population, victime de l’activisme de ces forces négatives.
“Les Forces Armées de la République devraient entendre les cris des populations pour se déployer dans toutes ces zones en proie à l’insécurité et à la déstabilisation.”
La rédaction