Beni : Suite à l’insécurité, 7 sur 8 structures sanitaires en groupement Banande-Kainama ont déjà fermé leurs portes

Alors qu’il en restait que 3, au moins 7 sur les 8 structures sanitaires que comptaient le groupement le groupement Banande-Kainama ont déjà fermé leurs portes.

C’est ce qu’alerte un acteur de la société de la région en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu qui, dans une interview accordée à nos confrères de Beni, précise que cette situation est due à l’insécurité grandissante qui se vit dans cette région.

D’après Jonas Kasumba, président de la société civile en groupement Banande Kainama, cette situation risque d’avoir des répercussions graves sur la vie sanitaire de paisibles populations qui à ce jour n’ont plus où se faire soigner vu qu’après la fermeture de 5 structures il y’a quelques mois suite toujours à l’insécurité, deux structures sur les 3 qui restaient pour répondre tant soit peu aux besoins sanitaires de la population viennent aussi de fermer leurs portes l’après-midi de mardi dernier 4 janvier 2022 ce qui porte à 7 le nombre de structures sanitaires fermées et il en reste seulement une qui malheureusement fonctionne difficilement.

“Il y a Au-moins 8 mois que toutes les structures sanitaires ne fonctionnent pas dans le groupement Banande-Kainama,et nous avons au-moins 7 qui ont fermé suite aux multiples attaques des rebelles ADF. ces structures sont notamment : les postes de santé de Vido,Kisuyi,Bulemba,Muziranduru,Bumbuli,Ibanda et le centre de santé de Kainama” a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, cet activiste de la société civile révèle même que le personnel soignant a déjà aussi fuit les atrocités craignant ainsi pour leur sécurité.

Pour écraser cette menace des ADF qui pèse sur la population de ce coin, cet acteur de la société civile, plaide pour le renforcement des opérations conjointes entre les FARDC et les UPDF afin de rassurer les paisibles populations qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Victoire Muliwavyo