Les communautés victimes des atrocités commises par les groupes armés en Ituri réunies au sein de la structure G5 dressent un bilan sombre sur le plan sécuritaire pour l’année 2021 passée.
Dans un point de presse animé ce mardi 04 janvier 2022, son président Christian Utheki dit que cette structure a comptabilisé plus de 1000 attaques des groupes armés en territoire de Djugu et Irumu ainsi qu’une partie de Mahagi, ayant occasionné la mort de 3 milles 327 personnes.
» Pour la seule année 2021, le G5 a enregistré plus de 1000 attaques ayant entraîné 3 327 morts qui, sous d’autres cieux, nous amèneraient à une sorte d’équilibration de la criminalité » a dit maître Christian Utheki, président de la structure G5.
Dans la série de questions et réponses
Notre source poursuit que dans le programme DDRC-S, il serait mieux que le gouvernement congolais puisse exclure CODECO, FPIC, ADF et leurs alliés banyabwisha pour leur génocide commis en Ituri.
» Nous avons dit que dans le programme PDDRC-S, on devait écarter la CODECO, les ADF, les FPIC ainsi que les banyabwisha parce que ce sont des groupes armés terroristes et génocidaires » a-t-il poursuivi.
D’où, pour G5, seuls l’état de siège et la mutualisation des forces FARDC-UPDF feront ramener la paix dans cette province meurtrie.
» Pour ce qui concerne la priorité pour G5. À ce qui concerne la province de l’Ituri, reste les efforts consentis par le gouvernement au travers l’état de siège et la mutualisation des forces armées ougando-congolaises parce que nous pensons qu’au travers ces deux actions militaires, l’Ituri va retrouver sa paix » renchérit Christian Utheki.
Signalons que la structure G5 en mutation vers G7, est composée des Alur, ndo okebo, Nyali kilo, Hema, et les Mambisa.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments