Depuis le matin de ce mardi, 04 Janvier 2022, le village de Bukumbirwa dans le groupement Ikobo en Territoire de WALIKALE se vide de ses habitants à la suite de nouvelles menaces d’affrontements entre deux groupes armés, notamment le Nduma Defense of Congo Rénové (NDC-R) de SHIMIRAY MWISA Guidon et le Front Patriotique pour la Paix-Armée du Peuple (FPP/AP) de KABIDO après leurs derniers affrontements de Bushalingwa, le lundi, 03 janvier 2022.
C’est le député provincial Prince Kihangi qui alerte à travers un communiqué de presse rendu public ce mardi, 04 janvier 2022 à Goma. D’après cet élu du peuple, une grande partie de la population de Bukumbirwa se trouve présentement en déplacement à Buleusa et une autre partie exposée à la mort dans la brousse.
« Bukumbirwa comptait une dizaine de militaires des Forces Armées de la République et près de cinq éléments de la Police Nationale Congolaise qui sécurisaient plus de 950 ménages, » peut-on lire dans ce communiqué.
« Par manque d’effectifs nécessaires, le commandant en place a stratégiquement jugé bon de ne pas lancer les offensives pour se replier à Buleusa. Dans une telle circonstance, personne ne pouvait rester à Bukumbirwa entre le marteau et l’enclume. A cet instant, la panique est générale dans la région, et l’éclatement d’affrontements meurtriers est imminent pendant que les maisons et biens de la population sont exposés à la destruction et à tout risque, » précise le député Prince Kihangi dans ce document.
« Je saisis cette occasion pour demander au Commandant du secteur opérationnel Sokola 2 de déployer des militaires en nombre suffisant pour assurer la protection des personnes et de leurs biens dans toute la région. C’est pareil pour Oninga dans le groupement USALA et Mutongo dans le groupement IHANA où des éléments résiduels du NDC-R de BWIRA CHUO Gilbert font la loi en provenance du Territoire de MASISI. Je demande à tous ces groupes armés de cesser les hostilités et de poursuivre le processus de reddition dans lequel ils sont pourtant engagés, » conseille-t-il.
La rédaction
0 Comments