Mauvais début de l’année 2022 en Ituri : 17 civils tués à Walese Vonkutu dont 5 pygmées

Posted on

17 civils ont été tués par les présumés ADF aux villages IDOHU précisément dans les collines Israël et Liehi, deux localités situées toutes en chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, le samedi 01 janvier 2022.

L’information nous est livrée ce mardi 04 janvier 2022 par la convention pour le respect des droits de l’homme CRDH/antenne d’Irumu qui parle que 13 civils restent encore en captivité par ces ADF pendant que 12 autres se sont sauvés de justesse de main de ces terroristes la matinée de ce mardi 04 Janvier.

 » les rebelles Ougandais des ADF avaient tué la population civile dans le village de Idohu situé dans la chefferie de Walese Vonkutu à environ 30 kilometres au sud de Komanda sur la RN 4. C’était le samedi 01 janvier 2022 qu’ils ont pris d’assaut les collines de Israël et Liheyi, à l’ouest du centre de Idohu. Là-bas, nous déplorons la perte en vies humaines de 17 civils  » explique Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette ONG-DH du territoire d’Irumu.

D’après la même source, les corps de ces civils gisent encore sur le sol sans aucune intervention tant des services compétents ni de la Croix-Rouge.

 » Jusqu’à présent, leurs corps ne sont pas encore enterrés  » déclare cet activiste des droits de l’homme.

À l’en croire, ce sont les otages qui ont livré cette nouvelle à la CRDH, soulignant que parmi les civils tués figurent 5 pygmées.

Signalons que cette information n’est jusqu’à là pas confirmée par les autorités sécuritaires du dit territoire mais plusieurs sources locales tant de la société civile que des droits humains en parlent.

Nickson Manzekele, à Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment