Beni-Nécrologie : l’humanitaire Muthethe Bin Vweya Pautien Adelard n’est plus !

Posted on

Reconnu en province du Nord-Kivu pour ses initiatives humanitaires Muthethe Bin Vweya Pautien Adelard, initiateur et directeur général de l’organisation non gouvernementale Hydraulique sans Frontière (HYFRO), est décédé peu dans la matinée du mardi 4 janvier 2022.

Cette mort résulte d’une maladie qui n’a pas été révélée à la presse et dont, le traitement s’effectuait à l’hôpital général de Matanda en ville commerciale de Butembo.

Pendant ce temps, les habitants de la cité Kasindi en territoire de Beni qui consomment au quotidien l’eau potable produite par le réseau HYFRO, retiennent de M. Muthethe Bin Vweya Pautien Adelard un sauveur de l’humanité puisque, l’ONG HYFRO avait débuté ses activités de production hydrique pendant que la cité de Kasindi-Lubiriha faisait face à plusieurs maladies d’origines hydriques et des mains sales tel que ; la dysenterie, les occlusions intestinales et le choléra.

À l’époque, plusieurs personnes étaient en train d’utiliser l’eau de la rivière Lubiriha sans pour autant la soumettre à un éventuel traitement de filtration ou de distillation, par manque d’hygiène adéquate plusieurs habitants de Kasindi avaient perdu le souffle de vie.

Actuellement, avec l’apport du chef de secteur Ruwenzori M. Sindiwako Bin Vuhaka Boozi avec ses techniciens en matière de la santé publique de la zone de santé de Mutwanga, plusieurs réseaux d’adduction d’eau potable fonctionnent dans les collines surplombant le groupement Basongora, en vue de desservir les citoyens congolais de cette partie du pays cette boisson la plus consommee au monde et très bénéfiques pour la mises en oeuvre des pratiques familiales essentielles.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment