Walikale: la société civile exige des éclaircissements après la mise en liberté provisoire de l’un des accusés dans l’affaire du meurtre du président de son noyau dk8e Hombo en octobre dernier

Posted on

La société civile de Walikale dénonce le fait de la mise en liberté provisoire du chef de secteur de Bakano accusé dans l’affaire de la mort de Cabral PpYOMBO ex président de la société civile de Hombo Nord.

C’est Dans un communiqué de presse rendu public ce 1er Janvier 2022 que les forces vives de cette partie de la province du Nord Kivu se demandent sur cette mise en liberté pendant que selon l’esprit de ce communiqué, Elles continuent à enquêter sur cette question.

Arrêtés quelques jours par le justice militaire après la mort de Cabral Yombo, Les nommés BETON, S2 KIPEPO et le secrétaire B52 tous militaires FARDC du bataillon basés à Itebero accompagné du chef de secteur de Bakano KATINDI LWAMIANGO Aidjo étaient détenu à l’auditorat militaire détaché de Walikale pendant que leur dossier transféré à l’auditorat militaire supérieur du Nord Kivu ne se poursuit, Le présumé KATINDI LWAMIANGO Aidjo a recouvré d’une liberté provisoire peu avant la fin de l’année 2021.

Pour la société civile de Walikale, le suivi permanent sur ce dossier en collaboration avec les organisations des droits humains se poursuit jusqu’à l’aboutissement et la démonstration de la vérité par la justice militaire. Toujours Dans ce même communiqué, La société civile de Walikale demande des éclaircissements de la part de la justice militaire par rapport à cette mise en liberté provisoire tout en rassurant en toute indépendance sur la suite de la procédure normale en justice et savoir le jour du procès en audience publique.

Contacté, L’auditorat militaire détaché de Walikale s’est réservé de plus de commentaire sur ce dossier tout en rappelant que ce dossier géré actuellement par l’auditorat militaire supérieur du Nord Kivu poursuit son bon homme de chemin.

Le chef de secteur de Bakano était détenu provisoirement au parquet militaire détaché de Walikale poursuivi pour incitation des militaires à commettre des faits contraires à leur devoir mais aussi la complicité dans le meurtre de Cabral Yombo président de la société civile de Hombo décédé le 31 octobre 2021 à Bukavu 24heures après avoir été victime des cout lui infliger par certains militaires sur ordre du chef de secteur de Bakano.


Dieumerci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment