Début d’année morose a Beni: 8 morts dans le Bashu

Posted on

Au-moins 8 personnes ont été tuées par des hommes armés inconnus qui seraient des ADF, la nuit du dimanche à ce lundi 03 Janvier 2022 à Kasaka,un village situé dans la chefferie de Bashu, c’est dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

D’après Paluku Rukanga, rapporteur de la société civile civile de Kavasewa qui nous livre la nouvelle, peu avant ces tueries, plusieurs cas de justice populaire s’étaient déjà enregistrés suite aux cas d’insécurités. Il révèle que suite à cette phénomène, la situation est tendue ce lundi au village Kasaka.

« La situation est tendue à Kasaka ce lundi. Ceci, après la tuerie de 8 personnes. C’est un groupe d’hommes armés qui a pris d’assaut le village précité. Selon les témoignages de quelques membres des familles de victimes, les assaillants ont déclaré avoir agit ainsi pour revendiquer la tuerie de deux de leur groupe, par justice populaire le mois dernier » a-t-il signifié.

Si pour les sources de la société civile parle des rebelles présumés ADF, l’option n’est pas encore partagée par les autorités locales. D’après Kidumu Makoma, chef de Kyavinyonge joint pa nos confrères de 7 sur 7.cd, jusque là l’identité les causes de ces tueries voire les auteurs ne sont pas encore connues car l’ennemi serait venu du Parc National des Virunga. Il parle des enquêtes qui ont été déclenchées pour identifier les vrais auteurs de ce crime odieux.

« On vient de tuer 8 personnes à Kasaka. Après les premières enquêtes effectuées par les services compétents, les assaillants ont exécuté les civils au motif que deux de leur groupe ont été abattus, la semaine dernière dans la région, par justice populaire. Ils ont déclaré être mécontent après cette justice populaire », a-t-il indiqué

Il faut dire que la chefferie de Bashu, fait face à un activisme des groupes armés dont les MaiMai et les ADF qui sont plus en errance. Dans la nuit du jeudi au vendredi de la semaine dernière, deux jeunes garçons confondus aux voleurs ont été tués par justice populaire au village Kasaka toujours dans la même chefferie, les acteurs de la société civile plaide pour l’activation sur place des services judiciaires pour éviter des tels incidents à l’avenir.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment