Les informations contenues dans le 1èr rapport de 2022 de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG), sur l’activité du volcan Nyiragongo relativisent en quelque sorte son dernier rapport de 2021, un peu alarmiste. Qui plus est, ce dernier rapport produit ce 3 janvier offre plus de détails.
Nous parlons d’informations qui relativisent en nous référant au niveau d’alerte qui situe les activités du volcan Nyiragongo à la couleur jaune. Celle-ci signifie que la population doit être juste vigilante et que le danger n’est pas imminent.
‘’Les deux volcans actifs de la chaine des Virunga : le Nyiragongo et le Nyamulagira demeurent actifs. L’OVG intensifie des observations de descente sur terrain et de son réseau de surveillance’’, conclut l’OVG, dans ce rapport qui concerne la période du 27 décembre au 3 janvier.
Une hausse de température variant de 42°C à 400°C
La hausse de température se développe entre les trois localités que l’OVG avait déjà évoquées dans son dernier rapport de 2021.
‘’Dans la zone de Shaheru, Mudjoga et Kibati, la température dans les sites des mesures reste toujours élevée, variant de 42 à 400°C’’, indique le bureau scientifique.
Pour ce qui est de la situation sismique, il y’a de quoi se préoccuper également. ‘’L’activité séismovolcanique est majoritairement constituée des séismes longue période localisés autour et dans le cratère central du volcan Nyiragongo, à une profondeur variant entre 0 et 15 Km. Les séismes tectoniques non ressentis ont été localisés dans le lac-Kivu’’, fait observer l’OVG.
Enfin, depuis le 18 décembre, les panaches se sont produits de façon aussi remarquable. ‘’ L’activité de panache de gaz dans le cratère central du volcan Nyiragongo est demeurée permanente. La plus grande valeur du volume de dioxyde de soufre (SO2) a été de 4730 tonnes par jour. Ceci témoigne de la présence du lac de lave actif dans son cratère’’, fait connaitre l’OVG
Frédéric Feruzi
0 Comments