En tous cas, les festivités de fin de l’année en cours et du début de l’année 2022 doivent suivre la même tendance qu’il y en a un an en pareille période, selon M. Kambale Sivavuhirwa Barthelemy, fonctionnaire délégué du gouverneur militaire affecté à Kasindi.
Il appelle à l’observation des mesures et gestes barrières contre la Covid-19, interdiction de l’importation, vente et utilisation de projectiles communément appelés pétards. Tout le monde est appelé à respecter sans exception aucune les heures du couvre-feu, suite aux menaces terroristes qui pèsent sur le territoire de Beni.
Cependant, les spécialistes de la santé estiment que, les personnes vaccinées devraient échapper à la quasi-totalité des certaines restrictions nouvellement imposées dans les installations du carré douanier de Kasindi, où pour accéder aux différents bureaux pour les formalités douanières, il faut présenter au préalable un certificat du test covid-19 attestant la négativité de la pandémie du 21ème siècle.
« Les personnes vaccinées pourront célébrer la bonne année 2022 sans restriction aucune », a indiqué sous anonymat l’un des hauts cadres du programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF/Kasindi).
Alors, à l’approche des fêtes de fin d’année, le gouvernement central a chanté le même refrain qu’en 2020, une position critiquée avec acuité car cette année-là, les populations avaient été invitées à observer les mesures et gestes barrières contre la Covid-19 hors questions du couvre-feu sur fond d’une perturbation des relations économiques entre la RD Congo et l’Ouganda.
Le comble c’est la quantité des mesures, la limitation à 30 personnes pour tout rassemblement ; le couvre-feu qui court de 19 heures à 5 heures du matin ; le port systématique et obligatoire du masque ; le lavage des mains avec de l’eau et du savon ou l’usage des solutions hydro alcooliques ainsi que la distanciation physique.
Même l’importation, vente et utilisation de projectiles communément appelés pétard, sont interdites. Malheureusement, rien n’est mis en pratique volontairement même dans les milieux publics.
Toutefois beaucoup d’eaux coulent sous le pont, mais de nouveaux variant du terrible virus, encore plus violent, sont également apparus sur le territoire national. Et vu les craintes du gouvernement face à ceux-ci, tout laisse penser que les mesures et gestes barrières seront maintenues pour l’année 2022. Ainsi, la donne serait légèrement différente pour les personnes vaccinées uniquement, ces dernières, n’étant pas concernées par les mesures restrictives.
Concernant les déclarants en douane non vaccinés, soit il faudra se résoudre à se faire vacciner pour travailler, soit il faudra crier à la misère en famille chez soi.
Paul Zaïdi
0 Comments