48 heures avant la fin de l’an 2021, l’ex-première de la RDC a redonné la joie de la célébration des festivités de fin d’année a plusieurs centaines de femmes veuves de Goma. Elle a donné un pagne et une enveloppe à plus ou moins 750 veuves issues des confessions religieuses diverses et associations féminines.
Au-delà de donner ces pagnes et cette aide financière à ces femmes qui étaient visiblement en difficulté, Olive Lembe Kabila a aussi partagé un repas avec ces veuves. C’est le pourquoi, d’un plat de nourriture qui a été offert par l’initiave plus Olive lembe en signe de communion de madame Olive Lembe, a laissé entendre Kubuya Ndoole, coordonnateur national de l’IPOLK.
‘’Maman olive a libéré un montant important d’argent avec lequel nous avons acheté des pagnes, chaque femme a reçu un pagne mais aussi avec une enveloppe qui contient une ration alimentaire. Dans les maisons de ces 75O femmes que nous avons reçues, au 1er janvier ça sera une fête. Nous savons que ces femmes vont remercier Dieu pour l’acte que maman Olive vient de commettre en leur faveur. Elles vont aussi prier pour elle et son mari Kabila Kabange et pour leurs enfants parce que, c’est dans le panier de leur ménage, qu’ils tirent le peu que leurs enfants pouvaient consommer pour aider ces populations et couches des vulnérables qui ont des questions de savoir quoi manger et quoi se vêtir ’’ a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : ‘’ Maman Olive lembe est née avec son cœur philanthropique. Depuis sa naissance, depuis sa jeunesse, depuis son évolution en tant que première dame ….elle était toujours une maman charitable. Après le mandant de son mari, elle a dit aux congolais que même si son statut a changé, elle sera toujours avec le même cœur, le cœur d’amour, le cœur de charité, de bonté, le cœur de pitié en faveurs de ceux-là qui sont en souffrance ‘’.
L’initiative plus Olive Lembe Kabila est une Asbl caritative et d’intérêt communautaire créée en 2007 par Marie-Olive LEMBE KABILA dont elle est visionnaire. Elle a pour mission de venir en aide dans domaines d’actions à savoir: L’éducation, la santé, l’agriculture, l’habitat et l’élevage.
Les veuves satisfaites !
L’argent et pagnes que l’IPOLK a remis ce jeudi , à l’église Philadelphie, pour offrir une vraie joie aux veuves a la bonne année, ont été servi en présence des serviteurs de Dieu qui ont loué également l’initiative.
« Nous disons merci à notre maman, la première dame honoraire et son mari. Ils ont vu que les veuves étaient dans l’angoisse totale a quelques heureux de la célébration de la fête de saint sylvestre. Je suis folle de joie. Que Dieu Benisse ce couple aux centuples » a laché Eleza Kwabo, Septuagénaire sans dent.
Pour sa part, Alinje Abungo, point focal femme a l’IPOLK, qui compte voir les femmes toutes souriantes, a exprimé sa joie également à ce terme :
« Les femmes sont issues de plusieurs structures. Dieu aussi est content où il est au ciel. C’est un jour inoubliable. Au nom, de ces femmes, moi comme point focale. C’est une œuvre louable je dis merci au couple Kabila. »
A travers l’initiative plus, l’ex-première dame a d’abord offert, depuis octobre dernier, à des milliers des familles, des nouvelles parcelles après que leurs anciennes maisons soient décimées par la lave du volcan Nyiragongo. Outre cette action grandiose, l’épouse du sénateur en vie avait été en personne à Nyiragongo pour assister en argent et matériels les familles qui sont des sinistrés directs et indirects de la catastrophe du 22 mai dernier.
L’action posée à Goma a été organisée également à Lubumbashi avec les enfants, à Bukavu avec les femmes en situation de maternité mais diminues, à Kisangani et Kindu avec les vieillards, à Bunia avec les femmes vivants seules et les filles mères qui recevront les machines à coudre.
La rédaction
0 Comments