Dans une déclaration rendue publique à Goma ce samedi 18 décembre 2021, des mouvements citoyens membres de la société civile expriment leur indignation face à la recrudescence de l’insécurité dans la ville et s’opposent à une probable entrée de la police rwandaise dans la ville. Pour ce faire, ils ont décrété une journée ville morte le lundi 20 décembre 2021 à Goma pour faire entendre leurs voix.
Le maire policier de Goma le commissaire supérieur principal François Kabeya, a apporté ce dimanche 19 décembre lumière sur ces rumeurs d’une présumée présence de la police rwandaise dans la ville touristique de la RDC.
Selon l’autorité urbaine de Goma, il n’ya pas d’éléments de la police rwandaise sur le sol de la ville a sa gestion comme certains l’on insinué.
C’est pourquoi, devant la presse locale, l’autorité urbaine a appelé ses administrés à la désobéissance contre le mot d’ordre de la jeunesse urbaine et des mouvements citoyens appelant à une ville morte pour protester contre la présumé présence des policiers rwandais sur le sol congolais.
« Nous avons suivi à travers les réseaux sociaux, des gens parler de la police rwandaise à Goma et que cette police serait même dans l’enceinte de la mairie et moi je dis que c’est faux. Comment une police peut entrer chez nous sans que nous ne le sachions ? Est-elle entrée par la grande barrière, la petite barrière ou par quelle porte ? La police rwandaise n’est pas à Goma. S’il y a des gens qui connaissent où se trouve cette police, qu’ils viennent nous dire que nous avons vu la police rwandaise à tel endroit. Il n’y a pas la police rwandaise à Goma » a dit le maire de Goma, le commissaire supérieur principal François Kabeya.
0 Comments