Le parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo( AFDC )dit être préoccupé par la grandissante insécurité qui prévaut dans la partie orientale de la RDC, sous état de siège à ce jour.
Cette révélation est du fédéral de cette formation politique chère à Modeste Bahati Lukwebo, en Ituri ce samedi 18 décembre 2021 lors d’un point de presse qu’il a animé à l’occasion du 11 ème année d’existence.
Steven Seguda justifie leur position par le soutien de toutes les actions déjà amorcées par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi notamment le decretement de l’état de siège, l’acceptation de la mutualisation des forces UPDF-FARDC y comprise, pour le rétablissement de la paix dans cette partie du territoire national.
” Nous sommes parmi les partis qui se trouvent être les plus préoccupés par de la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est et sur les autres parties de la République par le simple fait qu’aujourd’hui, nous soutenons à 100% les actions du chef de l’État qui sont parties de la mise en place de l’état de siège à la mutualisation des forces de défense entre la RDC et l’Ouganda ” a expliqué ce cadre de l’AFDC en province de l’Ituri.
À l’en croire, leur parti politique fait à tous les niveaux, où ils sont représentés dans les institutions de l’État, des plaidoyers pour qu’il y ait rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC plus particulièrement en Ituri et au Nord-Kivu, deux entités provinciales sous état de siège.
” Partout, dans les institutions où il y a un ou plusieurs membres de l’AFDC, il y a également plaidoyers pour qu’il ait rétablissement de l’autorité de l’état dans les deux provinces sous l’état de siège. D’ailleurs, ces plaidoyers continuent à bon trait ” ajoute Steven Seguda dans des propos reccueillis par lesvolcansnews.net
Signalons que cette formation politique a vu jour vers la fin de l’année 2010 et aujourd’hui, elle est presque représentée dans toutes les institutions de l’État congolais à titre illustratif, son autorité morale est l’actuel président de la chambre haute du parlement à l’occurrence le sénat.
Nickson Manzekele depuis Bunia