Ituri : les opérateurs pétroliers menacent de fermer les stations endéans 3 jours, cause à découvrir !

Posted on

Les opérateurs économiques du secteur des produits pétroliers de la province de l’Ituri menacent de suspendre leurs activités sur toute l’étendue de la province endéans 3 jours.

Ces pétroliers accusent l’Office des gestion multimodal OGEFREM d’avoir instauré une taxe de 900 dollars par camion, entraînant le blocage de plus de 100 camions citernes à Malaba entre le Rwanda et l’Ouganda.

Qualifiant de détournement pur cette taxe, le président provincial de ces opérateurs économiques sollicite l’implication des autorités pour annuler celle-ci.

 » Je tiens à informer les autorités locales tant qu’administratives de mettre fin aux sujets de l’OGEFREM qui se sont implantés entre la frontière de l’Ouganda et le Kenya pour une exigence de 900 dollars américains par camion citerne. Pour le moment, nous avons plus de 100 camions qui sont bloqués à Malaba pour n’avoir pas obtempéré à cette taxe que nous qualifions du vol pure et simple  » explique Daniel Mugisa, président provincial des opérateurs économiques du secteur des produits pétroliers.

En attendant, Daniel Mugisa sensibilise les pétroliers au non payement de cette taxe.

Une fois l’ultimatum expiré, il annonce non seulement suspendre les activités mais aussi déposer une plainte pour obtenir de l’OGEFREM le dédommagement des camions stationnés à Malaba, frontière entre l’Ouganda et le Kenya.

 » J’invite les autorités à interpeller le DG de l’OGEFREM avant que nous puissions prendre le plan B parce que c’est impossible d’aller implanter une caisse en Ouganda pour une collecte de la caisse de la RDC. J’ai exigé à tous les pétroliers de la province de l’Ituri de ne pas accepter cette taxe mafieuse, de ne pas payer ne fus ce qu’un dollar. Si ça dépasse 3 jours sans solution, nous allons fermer les stations à une durée indéterminée  » conclut Daniel Mugisa.

Nos efforts pour entrer en contact direct avec le service incriminé n’ont pas payé mais selon des sources proches à cette institution, le dossier serait déjà en cours de traitement au niveau de la hiérarchie de l’OGEFREM.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment