Now Reading:
Surveillance de Nyiragongo : des fumerolles de 86°C découverte sur la fissure de Mudjoga

Surveillance de Nyiragongo : des fumerolles de 86°C découverte sur la fissure de Mudjoga

Le nouveau rapport hebdomadaire de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG) est révélateur, mais les scientifiques assurent qu’ils suivent la situation de près.

Il s’agit des données instrumentales que l’OVG présente. Elles ont été recueillies du 16 au 22 novembre dernier sur les volcans Nyiragongo et Nyamulagira localisés dans le septentrion de Goma.

Les deux volcans restent bien en activité mais le cas de Nyiragongo mérite qu’on s’y attarde un peu. L’OVG fait remarquer une situation que ses rapports précédents n’ont pas mentionnée. ‘’Dans la nouvelle fracture de Mudjoga créée à l’éruption du Nyiragongo du 22 mai 2021, on observe des fumerolles à une température de 86° Celsius. Les scientifiques de l’OVG suivent la situation de près’’, mentionne le bulletin hebdomadaire de l’OVG.

Ce qui rassure c’est que le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste le jaune qui signifie la vigilance. Outre cela, il y’a une évolution positive dans la situation du dioxyde. ‘’Dans l’atmosphère aux environs des volcans actifs, il n’y a pas eu de trace de dioxyde de souffre. En date de 19 novembre 2021, la concentration en dioxyde de carbone dans la fracture active de Mudjoga variait entre 1,8 et 2,8%’’, fait savoir l’OVG

Frédéric Feruzi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.