Now Reading:
Ebola à Beni: 22 jours sans nouveau cas

Ebola à Beni: 22 jours sans nouveau cas

Ce mercredi 24 Novembre 2021, la zone de santé de Beni vient de totaliser 22 jours sans nouveau cas de la maladie à virus Ebola.

La révélation a été faite par le point focal du programme national de la communication pour la santé au Grand Nord au cours d’un point de presse qu’il a animé à la Division provinciale de la santé, antenne de Butembo ce même mercredi.

D’après Mumbere Lohavo, cela s’explique par le fait qu’en dépit de leurs difficultés, les habitants de cette région où sévit la 12eme apparition d’Ebola, observent des mesures et règles d’hygiènes telles que édictées par les autorités sanitaires.

Pour lui, cette maladie pourrait être encore déclarée finie si le cap de 45 jours sans aucun nouveau cas sera franchit, une occasion pour lui, les habitants de la ville de Beni et de ses environs devraient continuer à observer les gestes pour arriver à la déclaration de la fin de cette épidémie dans la ville de Béni.

Il faut dire que c’est la douzième apparition de cette Ebola en République Démocratique du Congo et la deuxième pour cette région de Beni après la première qui s’était déclaré le 1er Août avant d’être déclarée finie le 26 juin 2020.

Le premier cas confirmé le 8 octobre dernier est un garçon de deux ans qui est décédé le 6 octobre dans un centre de santé local. Il vivait au sein de la même communauté où trois membres d’une famille sont décédés en septembre, après avoir ressenti des symptômes analogues à ceux d’Ebola.

Et pour combattre la propagation de la maladie, la 2eme vaccination contre la maladie à virus d’Ebola a démarré lundi passé après la 1ere lancée mercredi 13 octobre dernier.

Depuis la résurgence de cette épidémie le 8 octobre dernier, a ce jour, le cumul est de 8 cas dont 6 décès et deux guéris aux de plus de 800 contacts en cours de suivie.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.