Now Reading:
Nord-Kivu : Plusieurs villages se vident des habitants en territoire de Walikale

Nord-Kivu : Plusieurs villages se vident des habitants en territoire de Walikale

L’insécurité grandissante dans nombreux villages du groupement IKOBO au Nord du territoire de Walikale est à la base depuis le weekend dernier d’un déplacement massif des populations habitant cette partie de la province du Nord-Kivu.

Ces habitants fuient des affrontements entre les deux groupes armés actifs dans cette région entre autre le Front Patriotique pour la paix/ Armé du Peuple FPP/AP de Kabido et le Nduma Défense of Congo- Rénové NDC-R de Guidon shimiray.

Des villages entre autre Bushalingwa, Kilambo, kaimbi, kishongya, ngerere et Kanune se sont vue vider de ces occupants suite ces affrontements alerte MUHINDO MUHEMERI John.

Ce notable du groupement IKOBO insiste sur l’accélération du Processus PDDRCS y compris le déploiement des effectifs militaires dans cette partie.  » le groupement IKOBO traverse l’un des pires moments par rapport à sécurité. Des villages ne sont plus occupés suite à ces affrontements à répétition entre ces deux groupes armés. Nous demandons un déploiement d’un effectif militaire pour remettre de l’ordre dans cette partie » insiste ce Notable.

Ces affrontements se sont étendus le matin de ce lundi 22 novembre 2021 dans certains villages du sud de Lubero précisément vers Mbavinywa causant aussi des déplacements des populations annonce un communiqué de presse du député provincial Prince Kihangi élu du territoire Walikale.

Dieumerci Mumbere

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.