Now Reading:
Kalehe : Une autre pirogue chavire sur le lac Kivu

Kalehe : Une autre pirogue chavire sur le lac Kivu

Une autre pirogue a chaviré ce lundi matin 22 novembre 2021 vers 5h5′ à Nyamasasa, dans le  village de Bubale  premier, groupement de Mbinga-Nord, territoire de kalehe (SUD-KIVU), indiquent les sources de la société civile.

La pirogue,a dit Delphin BIRIMBI, du Cadre de Concertation Territorial de la Soirée Civile de Kalehe, quittait Kalehe pour Goma avec 650 bidons d’eau avant de faire naufrage à la suite d’une forte vague sur les eaux du lac Kivu. 

Tous les bidons d’eau, a poursuivi la source, ont disparu mais aucune perte des vies humaines. s

La société civile interpelle une fois le gouvernement congolais à bien réglementer la navigation sur le lac Kivu.      depuis 2019, plusieurs civils à la quête du pain quotidien ont perdu leurs vies car voyageant massivement dans des embarcations de fortune lourdement surchargées au risque et péril de leur vie. Suite à cette situation, le chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi avait promis la construction de 4 ports modernes quant à ce, et selon l’administrateur de Kalehe le premier de ce 4 ports sera opérationnel d’ici fin novembre.

Depuis 2019, plusieurs civils à la quête du pain quotidien ont perdu leurs vies car voyageant massivement dans des embarcations de fortune lourdement surchargées au risque et péril de leur vie. Le dernier naufrage est celui de jeudi 11 novembre, une pirogue motorisée surchargée qui venai de Cigera (Mabula) pour le Marché de Nyamukubi Bushushu (Mbinga Sud) a chaviré et plus personnes restent disparues.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.