Now Reading:
Nord-Kivu : un nouveau syndicat des pêcheurs du lac Édouard voit le jour

Nord-Kivu : un nouveau syndicat des pêcheurs du lac Édouard voit le jour

Le village lacustre de Kasindi-port localisé à l’extrême Sud-est du groupement Basongora en secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, a abrité une deuxième réunion bipartite entre les organisations membres de la société civile environnementale et les hauts cadres des services étatiques intervenants dans le secteur de la pêche et élevage dans la région.

En effet, ce forum intersectorielle des comités des pêcheurs individuels du lac Édouard s’est tenu pendant deux jours successifs et donc, du mardi 16 à mercredi 17 novembre de l’année en cours.

Toutefois, l’objectif principal de ces asises était axé sur la mise en place d’une coordination des pêcheurs du lac Édouard (COPEL), un syndicat qui se veut dynamiquement capable d’accompagner le gouvernement congolais dans ses engagements de la protection de l’environnement et de la promotion des activités halieutiques. Une structure initiée à l’unanimité par tous les responsables des différentes pêcheries du lac Édouard dont principalement, des territoires de Beni, Lubero et Rutshuru.

En tout cas, il faut cependant signaler que, la copevi et la fecopeil dont l’une des associations censées intervenir dans la marge de la pêche semi-industrielle, sont finalement désapprouvées par ce collectif des comités des pêcheurs exerçant la pêche artisanale sur les eaux du lac Édouard, selon c’est qu’à indiqué à lesvolcansnews.net M. Mbusa Kavasya Noé président du comité des pêcheurs de Kyavinyonge, qui a mis en exergue le dysfonctionnement de la coopérative des pêcheurs du lac Édouard (Coopevi), qui a motivé la création de ce syndicat (Copel).

Paul Zaïdi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.