Now Reading:
RDC : Le Premier Ministre Sama Lukonde répondra aux questions des députés jeudi 18 novembre 2021, concernant le budget 2022

RDC : Le Premier Ministre Sama Lukonde répondra aux questions des députés jeudi 18 novembre 2021, concernant le budget 2022

Après avoir sollicité et obtenu un délai de 48 heures pour revenir répondre aux préoccupations des Honorables Députés soulevées lors de l’analyse de la Loi des Finances exercice 2022, le premier Ministre revient au perchoir de l’hemicycle jeudi 18 novembre 2021 à 10h00.

Rappelons que selon le Premier Ministre, pour atteindre le niveau des recettes courantes projeté dans ce budget 2022, le Gouvernement attend proposer des mesures fiscales et administratives basées notamment sur les recettes douanières, les recettes des impôts et les recettes non fiscales non sans oublier la lutte contre la fraude et la corruption qui sera renforcée.

Tout en reconnaissant les défis énormes auxquels son gouvernement fait face, Jean-Michel Sama Lukonde a réaffirmé sa volonté à œuvrer pour le bien-être social des populations.

« En optant pour le réalisme budgétaire et l’orthodoxie dans la gestion des Finances publiques, l’objectif affirmé de votre Gouvernement est d’agir véritablement pour une orientation nette des ressources vers les secteurs productifs, mais aussi et surtout vers le social des Congolais. Certes, la tâche qui est la nôtre est bien gigantesque, mais, avec une réelle volonté collective, je reste persuadé, comme je l’avais dit lors de mon discours d’investiture du Gouvernement, qu’impossible n’est pas congolais ; car, en fait, il ne peut y avoir de construction nationale sans une dynamique de conjugaison d’efforts », a-t-il déclaré.

Le Chef du Gouvernement avait, au cours de son allocution, invité les élus du peuple tant de l’Union sacrée que de l’Opposition à déclarer recevable le projet de Loi de Finances 2022.

Paul Zaïdi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.