Alors que les incertitudes plannent encore sur le bilan et les circonstances ayant conduit à ce naufrage qui a eu lieu l’après midi de ce jeudi 11 novembre 2021 à munanira, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu aurait fait des dégâts humains et matériels énormes.
Si selon l’Administrateur de territoire, 3 corps ont déjà été repêchés quelque heures après cet incident, dans un entretien avec nos confrères de Kalehe au sud Kivu, Dédé Mwamba, un des acteurs de la société civile de Kalehe, indique que les équipes sur terrain s’activent pour tenter de retrouver les autres personnes qui sont jusqu’ici portées disparues.
Le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe (CCTSC) annonce que jusqu’à ce jeudi 18h, au moins 8 corps sans vie ont été retrouvés et plus de 40 personnes sont portées disparues. Cela après des opérations de fouilles qui ont été menées juste après ce naufrage.
Son président Delphin Birimbi, révélé que trois rescapés sont allés rendre l’âme, dans les structures sanitaires où ils ont été dépêchés. Tout en parlant d’un bilan encore provisoire, celui-ci indique que parmi environ 120 personnes qui était à bord de la pirogue motorisée qui a chaviré, 40 ont déjà été repêchées.
«Ces personnes sont sorties sans la présence des services étatiques. On est entrain de voir à partir de Mushenyi elles étaient combien. Et on comprend facilement, parce que même les gens qui étaient dans la pirogue, elles n’avaient pas de gilet de sauvetage,» affirme-t-il.
D’autres sources au sein de la Société Civile de Kalehe annoncent que le bilan pourrait s’alourdir. Une centaine de personnes sont jusqu’ici portées disparues, à l’issue de ce naufrage, selon la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Kalehe.
Notons que depuis 2019, plusieurs civils à la quête du pain quotidien ont perdu leurs vies car voyageant massivement dans des embarcations de fortune lourdement surchargées au risque et péril de leur vie. Suite à cette situation, le chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi avait promis la construction de 4 ports modernes quant à ce, et selon l’administrateur de Kalehe le premier de ce 4 ports sera opérationnel d’ici fin novembre.
Victoire Muliwavyo
0 Comments