Nord-Kivu : le M23 renaît, confirme l’armée (FARDC)

Posted on

De nouveaux affrontements de haute volée ont éclaté depuis la nuit du dimanche 07 à ce lundi 08 Novembre 2021, dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est en début de soirée de ce même lundi que l’armée congolaise vient dans une communication faite à la presse de confirmer la renaissance du Mouvement du 23 mars (M23) et en soulignant que les combattant de ce groupe ont attaqué les positions militaires de Chanzu et de Runyoni, ce qui a déstabilisé le territoire de Rutshuru.

« Le mouvement insurrectionnel du M23 a attaqué les positions de Chanzu et de Runyoni avec l’intention de mener d’autres actions de déstabilisation dans le territoire de Rutshuru et ailleurs dans la province. Déjà, du 12 au 21 juillet 2020, le M23 avait attaqué sans succès les localités de Bigega, Ndiza et Mikenge dans les environs de Chanzu au Nord-Kivu. En janvier 2017, ce même mouvement insurrectionnel avait été défait par les FARDC dans sa tentative défectueuse d’attaquer les monts Sabinyo, Visoke et Karisimbi en territoire de Rutshuru », confirme le Général de Brigade Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint de l’état-major général des FARDC.

Des affirmations qui font savoir la renaissance de la rébellion du M23 qui avait pris la ville de Goma en 2012 avant de se retirer suite aux accords de paix signés à Kampala (Ouganda) et à Nairobi (Kenya) entre le gouvernement Congolais et les représentants de la rébellion.

Par ailleurs, des sources dans le territoire de Rutshuru indiqent que des tirs continuent à se faire entendre dans des villages voisins de la cité frontalière de Bunagana.

Cependant, les forces armées de la RDC restent sous effectif minime dans cette partie de la province. A ce point, sources annoncent attendre des renforts en provenance de kitona au Kongo central.

Cedrick Sadiki Mbala

  • Share

0 Comments

Leave a comment