Nord-Kivu : Deux journées sans activité observée à Kasindi, en vue de protester contre le recouvrement forcé des taxes et impôts (Reportage)

Posted on

Les activités socioéconomiques sont paralysées en grande partie, depuis vendredi jusqu’à ce samedi 06 novembre 2021 dans la cité de Kasindi en groupement Basongora.

Cette perturbation résulte des messages d’intimidation attribués aux groupes de pressions et mouvements citoyens, qu’on pouvait lire sur les tracts qui étaient visibles un peu partout dans les coins stratégiques de Kasindi au lendemain de cette allure négative, et dont l’essentiel à retenir est l’appel de l’asphyxie de toutes les activités pendant deux jours successifs.

La motivation prioritaire est de de protester contre les massacres et plaider pour la pacification de la région, avant tout éventuel payement des impôts et taxes.

Boutiques, magasins et autres commerces n’ont pas fonctionné normalement, à l’exception des certaines agences en douanes et les bureaux des services étatiques et ceux de l’ordre opérationnel du carré douanier de Kasindi.

Quelques tenanciers de certains commerces sont positionnés devant leurs portes en train d’observer la situation, tout en servant les clients de façon clandestine.

Cette paralysie des activités économiques affecte énormément, le secteur d’import et export des marchandises en partance de Beni-Butembo-Kisangani et d’autres articles manufacturés en provenance de l’Ouganda voisin.

Les véhicules automobiles intervenants dans le secteur du transport en commun sont invisibles dans la quasi-totalité au niveaux de différents parkings publics de l’entité. À ce là s’ajoute le mouvement peu habituel observé au marché central de Lubiriha.

Dans le secteur éducatif, certaines établissements scolaires ont ordonné aux parents d’élèves de garder leurs enfants à la maison en vue de prévenir tous les probables dérapages. Malgré que, aucun débordement n’a été signalé.

En dépit de cette réalité impressionnante, M. Kambale Sivavuhirwa Barthelemy fonctionnaire délégué du gouverneur militaire du Nord-Kivu, continue à sensibiliser ses administrés au sens élevé du patriotisme et du civisme fiscal, pour doter les moyens conséquents au gouvernement central de la RDC en guise de mieux faire sa politique.

Au finish rappelons que, les présumés combattants ADF/MTM avaient tué trois civils et incendié deux véhicules marque Fuso transportant des marchandises au niveau de Toya c’est à plus ou moins 3 k
Kms de Kalembo centre sur l’axe routier Beni-Kasindi l’avant midi du jeudi 04 novembre 2021.

Pour le moment, les FARDC poursuivent avec le plan destinée à la neutralisation des ennemis de la paix.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment