Beni : Une femme enceinte meurt par immersion dans la rivière Lubiriha entre la RDC et l’Ouganda

Posted on

Une femme d’une vingtaine d’années révolues est morte par noyade dans la rivière Lubiriha à la frontière entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda au niveau du village Thako en secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni.

En effet, son cadavre a été déniché à la piste de contrôle Katomaté dans le quartier Vuthalevekwa à Lubiriha, l’après midi du mardi 2 novembre 2021, et c’est après l’autorisation de l’inspecteur de l’auditorat militaire inspectorat de Kasindi que le corps a été acheminé à la morgue de la structure sanitaire publique de la place dans l’après-midi, par les hommes animés d’un esprit d’humanisme.

Et pour le moment, les identités de l’illustre disparue sont véritablement connues, il s’agit bien de Mbambu Balyene Judith âgée de 26 ans et mère de trois enfants, cette dernière est morte pendant qu’elle possédait la quatrième grossesse de son mari légitime. Elle est sans aucun doute, originaire du village de Thako, une agglomération sensible pour le trafic des produits agricoles dans le grand Nord-Kivu tels que ; Les cafés et les cacaos.

Il convient de signaler qu’elle fut épouse à monsieur Muhindo Joachim un sujet congolais mais, résident en Ouganda voisin précisément dans la commune rurale de Kasinga.

La dépouille mortelle a été levée de la salle de mort du centre de santé de référence de Lubiriha à 20h35 minutes heures locale du même mardi, et elle a été acheminée dans son village natal de Thako en RDC, sous une forte émotion de ses familiers et connaissances.

Finalement, l’idée d’une éventuelle torture ou soit d’un suicide n’est pas écartée du fait que, les circonstances de cette noyade et également le résultat de l’autopsie n’est sont pas disponible jusqu’à présent.

Rappelons que, il y a peu, une femme d’origine Ougandaise est morte aussi par noyade toujours au niveau du village de Thako pendant qu’elle voulait traversée frauduleusement la frontière congolo-ougandaise avec certaines marchandises. Les observateurs avertis de l’entité, attribuent cette situation vertigineuse à la porosité de la frontière entre la RDC et l’Ouganda.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment