Now Reading:
RDC: Denis Kadima et son équipe ont enfin prêté leur serment

RDC: Denis Kadima et son équipe ont enfin prêté leur serment

Comme annoncé dans nos précédentes publications et conformément à un communiqué de la commission nationale électorale publié ce lundi 25 octobre 2021, les nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont prêté serment ce mardi 26 octobre 2021 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Cela, en conformité de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la centrale électorale que cet événement est intervenue après l’ordonnance du président Tshisekedi portant investiture de ces 12 membres de la CENI rendue publique il y’a trois jours maintenant.

Les nouveaux membres de la CENI ont, dans leur serment, juré de respecter la constitution et la loi du pays, de remplir loyalement leurs fonctions, de garder le secret des délibérations de vote pendant et après l’exercice de leurs fonctions à la centrale électorale.

Et malgré cette préstation de serment par cette nouvelle dirigeante de la CENI, les trois postes réservés à l’opposition restent toujours vacants (2e vice-présidence, Questure et un membre de la plénière). L’opposition dénonce toujours la manière dont le processus s’est déroulé « dans un cafouillage dans le seul but de mettre en place une commission électorale nationale indépendante aux ordres.

La prestation de serment s’est déroulée en présence du président du Sénat, du Premier ministre et d’autres autorités et personnalités. Étaient aussi présents à cette cérémonie les membres de l’ancien Bureau de la CENI sous la conduite de l’ex Président Corneille Nangaa qui, dans une lettre de 4 pages, venait de rappeller tous les moments passés à la tête de cette structure et appelle les agents à soutenir son successeur.

« Demain, mardi 26 octobre, ce sera le tour de mon successeur, en la personne de Monsieur Denis Kadima de prêter serment .J’en profite pour leur présenter à lui et à toute son équipe, mes vives félicitations» a écrit Corneille Naanga

Pour rappel, ces nouveaux nouveaux membres de la CENI ont été investis la semaine dernière soit le vendredi 22 octobre dernier par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, malgré plusieurs contestations de la part des plusieurs organisations politiques et de la société civile.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.