Now Reading:
Nord-Kivu: Muhindo Nzangi à Goma pour superviser les cérémonies de clôture de l’année académique 2020-2021

Nord-Kivu: Muhindo Nzangi à Goma pour superviser les cérémonies de clôture de l’année académique 2020-2021

Le Ministre national de l’enseignement supérieur et Universitaire en RDC, Muhindo Nzangi Butondo est arrivé en ville de Goma l’avant midi de ce mardi 26 octobre 2021.

Dans une interview accordée à la presse de Goma, le patron de l’enseignement supérieur et Universitaire, révèle être dans la partie Est du pays pour une mission de supervision des cérémonies de clôture l’année académique 2020-2021 dans plusieurs institutions supérieures et universitaires de la région. Une clôture de l’année académique 2020-2022 qui interviendra sur tout le territoire national congolais le 30 octobre prochain.

Son séjour dans l’Est de la RDC sera aussi une bonne opportunité le Ministre de l’ESU d’expliquer le bien fondé et la nécessité d’une mise en place effective du « système LMD » pour les institutions et universités de l’Est du pays pour la nouvelle année académique 2021-2022 et ce, conformément aux différentes recommandations issues des etats généraux de l’enseignement supérieur organisés il y’a quelques semaines à Lubumbashi.

« L’année prochaine ça va être une nouvelle année. Et il faut à partir de là, en G3, les gens seront appelées licenciées. A partir de cette année il umu aura des grandes réformes qui demandent au ministre de pouvoir sensibiliser, de pouvoir préparer les comités de gestion d’où cette nouvelle révolution de l’enseignement supérieur et Universitaire que le chef de l’État nous a confié » a fait savoir Muhindo Nzangi

A cet effet, en vue de matérialiser cette expérience qui sera là première au pays, le patron de l’ESU renseigne qu’il pourra profiter de son séjour dans les provinces du Nord et Sud-Kivu pour effectuer des descentes dans certaines institutions universitaires du Nord et Sud-Kivu afin de s’imprégner de leur viabilité mais aussi et surtout de leur capacité à s’adapter à cette nouvelle expérience de l’enseignement supérieur et Universitaire au pays a-t-il lâché dans la foulée.

A l’aéroport international de Goma, le Ministre de l’ESU a été accueilli par les responsables et représentants de différentes institutions universitaires de la province du Nord-Kivu. Ces derniers se sont déclarés satisfaits de cette nouvelle expérience à laquelle ils manifestent d’avance leur soutien indéfectible.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.