Now Reading:
Nord-Kivu :4 civils Kidnappés à Rutshuru, 10.000 USD exigés pour leur libération

Nord-Kivu :4 civils Kidnappés à Rutshuru, 10.000 USD exigés pour leur libération

Quatre personnes, toutes, habitants de Kisharo, une trentaine de Km de Kiwanja sur la route Ishasha en territoire de Rutshuru manquent à l’appel de leurs membres de famille. Elles ont été prises en otage puis emmener en brousse par des inconnus armés dans la nuit de dimanche à ce lundi 25 octobre 2021, alertent des sources de la société civile locale.

D’après ces sources, parmi ces gens figurent un responsable de la succursale catholique et un pasteur de l’Eglise CEBECE de la place.

Tout en révélant que les bourreaux ont extrait les victimes, chacune de sa maison avant de le conduire vers une destination inconnue, nos sources parlent d’un kidnapping sélectif, car les habitations de ces victimes sont distantes les unes des autres, ce qui aimerait à croire à un règlement de compte.

Un regain du kidnapping à Kisharu qui pourrait se justifier par la recherche facile d’argent à l’approche des festivités de fin de l’année déplore une source de la société civile locale sous anonymat et qui rappelle que trois autres personnes parmi lesquelles des scieurs ont été kidnappées à Kisharu la semaine dernière. Celles là aussi, leurs bourreaux les avaient relâchés après versement d’une rançon.

L’information est également confirmée par Aimé Mbusa Mukanda, l’un des activistes des droits humains et notable de la place qui indique que les ravisseurs de ces 4 personnes exigent déjà une rançon de 10.000 USD en échange de leur libération.

Les personnes en otage sont notamment :Tharcisse Ntamabyaliro Kibando,Muhundwe Marc,Kichwe et Kijana Moja à qui les ravisseurs exigent 2.500 USD par personne renchérit ce notable qui, suite à cette situation et plaide pour la multiplication des stratégies pour combattre le système de Kidnapping business, qui est devenue une monnaie courante dans cette partie du Nord-Kivu.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.