Now Reading:
Nord-Kivu: un député saisit deux ministres sur gestion des fonds alloués aux sinistrés du volcan Nyiragongo et conflits fonciers

Nord-Kivu: un député saisit deux ministres sur gestion des fonds alloués aux sinistrés du volcan Nyiragongo et conflits fonciers

Depuis l’éruption du 22 Mai dernier, une majorité des sinistrés de cette catastrophe naturelle ne cessent de se lamenter de n’est rien reçu comme aide provenant du gouvernement congolais et ce malgré plusieurs annonces et promesses des autorités.

C’est dans cette optique que, soucieux du bien être de sa base, le député Patrick Munyomo vient de saisir le Ministre des Affaires sociales et actions humanitaires.

Au travers une question orale avec débat déposée au Bureau de l’Assemblée nationale ce samedi 23 Octobre 2021 soit 5 mois après l’éruption, cet élu de la ville de Goma veut obtenir auprès du Ministre Modeste Mutinga, des informations et explications nécessaires sur l’utilisation des fonds alloués aux sinistrés du volcan Nyiragongo dont certains n’ont toujours pas d’habitations et passent nuit à la belle étoile.

« Je viens de déposer deux questions orales avec débat au bureau de l’Assemblée nationale. La première question est adressée au ministre des Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale sur la gestion des fonds alloués aux sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo. Au fait, la population veut juste savoir comment ces fonds du gouvernement central et des différents partenaires ont été utilisés, parce qu’il se fait qu’il y a encore des sinistrés qui n’ont pas d’habitations. Ils passent nuit à la belle étoile », a déclaré Patrick Munyomo.

Outre le problème lié à la situation des sinistrés de la récente éruption volcanique, un autre et grand problème ronge la Province du Nord-Kivu, c’est celui des conflits liés aux terres bien entendu conflits fonciers.

Cette situation est considérée comme une des grandes causes de l’insécurité dans province en proie aux groupes armés nationaux comme étrangers. Le territoire de Nyiragongo et la ville de Goma, sa circonscription électorale n’en sont pas épargnés. C’est dans ce cadre que là aussi, ce député de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) a aussi déposé une deuxième question orale avec débat à adresser au ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi, sur les conflits fonciers dans la province du Nord-Kivu précisément dans la ville de Goma.

« La deuxième question est adressée au ministre des affaires foncières concernant les conflits fonciers dans la province du Nord-Kivu et plus particulièrement dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo. Ces conflits sont à la base des soulèvements interethniques et occasionnent des morts d’hommes. La pulation du Nord-Kivu veut avoir du ministre des réponses claires quant à ce », a-t-il ajouté.

Tout en se disant confiant à bureau de la chambre basse du parlement dans son soucis pour les populations de L’Est du pays, victimes de plusieurs affres, le député National que ces deux questions orales avec débat pourront être alignées par le Bureau de l’Assemblée nationale parmi les priorités des matières à traiter aux prochaines plénières.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.