Now Reading:
Nyiragongo: le Chef autoproclamé du groupement Munigi est mort

Nyiragongo: le Chef autoproclamé du groupement Munigi est mort

M.Sekitu Mudeyi, le Chef autoproclamé du groupement Munigi dans le territoire de Nyiragongo depuis le mercredi 20 octobre denier est décédé ce vendredi 22 octobre , a constaté lesvolcansnews.net sur place.

L’armée régulièrement de la RDC qui voulait mettre fin a ses aventures, a rencontré une résistance des hommes armés sur la colline de bushara dans ce groupement a la limite avec Goma.

C’est au cours des échanges de tirs débutés le soir du jeudi dernier et qui se sont poursuivis le matin de ce vendredi, que le chef autoproclamé a été tué sur cette colline ou il avait érigé son bureau Parallèle.

Son corps inerte a été enlevé du lieu sur autorisation de l’auditeur militaire qui s’est rendu sur le lieu avec l’administrateur adjoint de Nyiragongo.

« Nous sommes sur cette colline de bushara que lui considérait comme le siège de son royaume. Il a posé son problème et le dossier était en cours mais malheureusement pour lui il a cherche d’aller vite en besogne en s’impose jusqu’à prendre des armes et lui a eu son sort », a dit le colonel a lesvolcansnews.net.

Le colonel Malosa, administrateur adjoint confirme les cas de blessés dans les rangs des FARDC qui poursuivent les soins a l’hôpital.

Le territoire de NYiragongo connait des conflits coutumiers de la Chefferie jusque dans les groupements. Lors de l’intronisation de Kifende , Bienvenu Tuishi, avait appele la population au calme et annoncer que les autorités de la chefferie prendront des dispositions car selon lui, aucun conflit de pouvoir coutumier ne peut se régler en dehors de la commission consultative de règlement de conflits coutumiers (CLCC) qui œuvre aux côtés des autorités. Le mwami intérimaire de Bukumu avait affirmé que quiconque se trouve en conflit avec le pouvoir coutumier doit saisir le CLCC qui en a seule la compétence.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.