Now Reading:
RDC: Ce qui s’est passé À Nyiragongo est plutôt un incident d’erreur souvent répétée et pas une incursion (Ambassadeur Rwandais)

RDC: Ce qui s’est passé À Nyiragongo est plutôt un incident d’erreur souvent répétée et pas une incursion (Ambassadeur Rwandais)

Alors que le porte-parole de l’Armée congolaise dans la région du Sud du Nord-Kivu venait d’évoquer une incursion de toute une compagnie de l’Armée rwandaise, cette hypothèse vient d’être démenti par l’ambassadeur du Rwanda en RDC.

Dans une interview accordée à nos confrères de Actualité.Cd, l’Ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa parle plutôt « d’un incident » mineur qui n’a rien à voir avec l’incursion de l’armée Rwandaise, estimant selon lui, qu’il ne peut pas avoir incursion sans conflit ou blocage de dialogue entre les deux pays, sans objectif poursuivi en RDC par le Rwanda.

« Ce qui s’est passé est un incident d’erreur souvent répétée. Les forces de l’ordre poursuivaient des fraudeurs qui ont choisi de courir vers la RDC. Un des agents de l’ordre rwandais a traversé de quelques mètres en poursuivant ces fraudeurs qui avaient des colis inconnus. C’est une affaire purement de fraude » a dit Vincent Karega, Ambassadeur Rwandais en RDC

Et d’ajouter

« Je crois qu’il y a eu des tirs en l’air de part et d’autre et non un échange des tirs. Là, les Rwandais sont au Rwanda et les Congolais sont au Congo. Les deux niveaux nationaux n’ont aucun problème, aucun différend de frontière. C’est une incompréhension due à une certaine erreur d’estimation des lignes. Rien d’agressif, rien d’agenda caché« 

Notons que cet accrochage de ce lundi 18 octobre 2021 entre les armées Congolaises et Rwandaise terrifié les civils dans la contrée qui vidaient leurs milieux respectifs pendant une bonne partie de l’avant midi craignant d’être victimes collatérales de cet accrochage avant d’y regagner en débit d’après midi après un retour du calme qui s’y est observé .

Voisin direct au Rwanda, le Nord-Kivu a toujours enregistré des présences à répétition des sujets rwandais en situation irrégulière sur son sol. La fraude minière entretenue par des clandestins a toujours été décriée entre les 2 États qui vivent dans une hypocrisie de cohabitation pacifique.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.