Now Reading:
Entérinement des membres de la CENI : le député FCC Josué sur la ligne des contestataires

Entérinement des membres de la CENI : le député FCC Josué sur la ligne des contestataires

Le député Josué mufula, élu de la ville de Goma (Nord-Kivu ) et membre du Front commun pour le Congo (fcc) dont l’autorité morale est le chef de l’État honoraire Joseph Kabila, s’est exprimé au sujet de l’enterinement des membres de la commission électorale nationale et indépendante (CENI) et ce, après l’audition et et l’adoption du rapport de la commission paritaire qui a été instituée par l’Assemblée nationale pour l’examen des dossiers des candidats.

Pour lui, ce qui s’est passé samedi dernier au parlement ne concerne pas sa plate-forme politique (FCC) comme des le départ il n’y a pas eu consensus au sein de la composante confession religieuse.

« Nous ne pouvons pas cautionner cette histoire de la CENI en violation des textes. Il n’y a pas eu un consensus, on continue à marcher sur les Congolais et c’est de la même manière qu’on nous a imposé la taxe RAM, qui à mes yeux, reste une escroquerie de l’épargne de la population. On ne peut pas accepter ces méthodes dictatoriales, malheureusement qui persistent et s’obstinent et nous, nous en avons mare ! », s’est il exprimé.

La commission paritaire dirigée par André mbata a retenu et valide Denis Kadima comme président de la CENI. Ce rapport a été adopté après sa présentation malgré le rejet de l’opposition de présenter les 3 membres qui lui revient. Pour l’étape suivante, le dossier sera transmis au Président de la République pour investiture des membres de la commission électorale nationale indépendante.

Pendant ce temps, l’opposition dont le fcc continue à rejeter ce processus de désignation des membres de la CENI considéré politisé a haut niveau.

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.