Now Reading:
RDC: les députés nationaux prorogent « l’état de siège » pour la 10ème fois consécutive

RDC: les députés nationaux prorogent « l’état de siège » pour la 10ème fois consécutive

Au cours d’une Plénière ce jeudi 14 octobre 2021, l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo a adopté le projet de loi portant prorogation de l’état de siège.

C’est pour la dixième fois consécutive que la chambre basse du Parlement se livre à cet exercice en adoptant ce projet qui a pour objectif de remplacer l’administration civile par l’administration militaire dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri en proie à l’insécurité depuis plusieurs années.

En séance subséquente, 275 des 284 députés présents ont voté « pour », 8 ont voté « contre » et 1 s’est abstenu sur ce projet de loi sur la prorogation de l’état de siège qui a été présenté aux élus nationaux du peuple par le ministre d’État en charge du développement Rural François Rubota, du ministre de la Défense ainsi que du ministre des relations avec le Parlement.

Cette prorogation intervient après que la plénière de l’Assemblée nationale a adopté le rapport de la commission défense et sécurité relatif à l’état de siège en vigueur dans cette partie du pays depuis le 6 mai dernier. Les recommandations adoptées étaient transmises au gouvernement, confirme Christophe Mboso, Président de la Chambre basse du Parlement.

L’Assemblée nationale avait pourtant exigé au gouvernement de présenter un « plan de gestion de sortie de l’état de siège » avant la 10e prorogation de l’état de siège. De son côté, le Gouvernement dit attendre que les recommandations lui soient transmises avant de présenter ce dit « plan »

Signalons qu’après l’Assemblée nationale, ce projet de loi sera par la suite envoyé à la chambre haute du parlement, le Sénat donc, pour la seconde lecture avant sa promulgation par le chef de l’État.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.