Now Reading:
RDC : ce qu’on ignore encore sur les vaccins contre la Covid-19 au pays

RDC : ce qu’on ignore encore sur les vaccins contre la Covid-19 au pays

Les vaccins contre la Covid-19 possèdent un bénéfice supérieur à leurs effets indésirables, selon la directrice du PEV

Au cours de la conférence de presse hebdomadaire organisée mercredi par le Secrétariat technique du Comité national multisectoriel de riposte à la Covid-19, en collaboration avec le PEV à l’amphithéâtre de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) à Kinshasa, plusieurs révélations ont été faites.

La directrice du Programme élargi de vaccination (PEV), le Dr Elisabeth Mukamba Musenga, a rassuré mercredi l’opinion que les différents vaccins contre la Covid-19 (AstraZeneca, Moderna, Pfizer et Johnson&Johnson), que dispose actuellement la République démocratique du Congo (RDC), possèdent un bénéfice supérieur à leurs effets indésirables.

Le Dr Mukamba a fait savoir que tous les vaccins contre la Covid-19 ont la même valeur et aucun n’est supérieur à l’autre. Elle a encore une fois lancer un vibrant appel à la population à se faire vacciner avec le vaccin de leur choix.

Actuellement, a-t-elle signalé, le pays ne dispose que des doses du vaccin Moderna. Les vaccins Pfizer et AstraZeneca ne sont pas disponibles pour le moment. Les doses du vaccin AstraZeneca sont expirées depuis le 30 septembre 2021. Pour ceux qui n’ont pas encore reçu la deuxième dose d’AstraZeneca, le gouvernement est entrain de mener des démarches pour s’approvisionner en nouvelles doses de ce vaccin.

De son coté, la présidente de la commission Communication de risque et engagement communautaire (CREC) du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, Marie-Claire Fwelo, a salué l’engagement des professionnels des medias dans la sensibilisation à la vaccination contre la Covid-19. Un engouement fort a été observé dans les différents sites de vaccination, et ceci démontre que le message sur la vaccination a été bien capté par la population, a-t-elle dit.

Mme Fwelo a insisté sur l’importance de la vaccination contre la Covid-19 qui est combinée au respect strict des mesures barrières. La vaccination et le respect des gestes barrières ont permis aux Etats les plus touchés (les USA, la Grande-Bretagne et la Chine) de maitriser la pandémie de Covid-19, a-t-elle fait remarquer.

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.