Now Reading:
Ituri : « Ne parlons pas négativement de l’armée comme si on parle d’une école maternelle »( Prof Pilo Kamaragi)

Ituri : « Ne parlons pas négativement de l’armée comme si on parle d’une école maternelle »( Prof Pilo Kamaragi)

Le professeur ordinaire Pilo Kamaragi va en guerre contre toutes les personnes qui parlent négativement de l’armée pendant ce régime spécial dit de l’état de siège.

Ce scientifique iturien l’a dit ce mercredi 13 octobre 2021 devant les journalistes de la ville de Bunia et certains venus d’Irumu dans un atelier portant sur  » l’Ituri face à son histoire et le rôle du journaliste pendant l’état de siège « .

D’après lui, cette pratique de chaque fois crier négativement sur les forces armées de la RDC constitue une forme de découragement ou démotivation des éléments engagés sur divers fronts de la province de l’Ituri en général et dans le territoire d’Irumu contre les ADF et FPIC dite Tchini ya ainsi qu’à Djugu contre la CODECO, en particulier.

 » Chers journalistes, vous êtes les portes paroles en même temps sensibilisateurs de la population. Il y a des structures qui s’attaquent contre l’armée ooôh elle a échoué, ooôh elle agit toujours par défensive. Ne parlons pas négativement de l’armée comme si on parle d’une école maternelle car cela démotive ou décourage certains éléments au front  » a-t-il fait savoir dans son exposé.

Le professeur ordinaire Pilo Kamaragi qui poursuit que la dernière réponse à l’insécurité de l’Ituri demeure l’état de siège, ajoute que tous cela qui se permettent de parler négativement au nom de l’armée doivent être poursuivis par la justice car cela est une infraction.

 » Tout celui qui parle comme il veut contre l’armée, doit être amené devant les instances judiciaires. On doit les apprendre à respecter les militaires  » renchérit le professeur Pilo Kamaragi.

Pour rappel, le même scientifique aurait proposé, le 20 septembre dernier dans une conférence débat animée conjointement avec l’auditeur militaire supérieur de l’Ituri à l’université de Bunia, que l’état de siège peut aller jusqu’à une année ou même plus pour retrouver la vraie paix longtemps considérée comme denrée rare en Ituri.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.