Now Reading:
foot fém U-20: Andy Mfutila lie la débâcle des Léopards dames face aux Lionnes du Cameroun au déficit mental

foot fém U-20: Andy Mfutila lie la débâcle des Léopards dames face aux Lionnes du Cameroun au déficit mental

Le sélectionneur national des Léopards dames de U-20 de la RDC Magloire-Andy Mfutila,  a mis le déficit mental de ses pouliches au coeur de la défaite de 0-4 devant les Lionnes Indomptables du Cameroun, samedi à Kinshasa, au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match aller des éliminatoires de la coupe  de football féminin des U-20 Costa Rica 2022, au cours d’une conférence de presse qu’il animée à l’issue de la rencontre.

« Visiblement, nos Congolaises étaient pour la plupart d’un gabarit moindre et moins âgées que les Camerounaises. Les Léopards ont manqué la fraîcheur surtout en 2ème période consécutive à une préparation incomplète. Les 4 buts concédés sont des cadeaux offerts aux adversaires. Mentalement, ces jeunes filles qui ont fait preuve d’un manque de coup de main efficace pour faire la différence, avaient l’esprit ailleurs« , a souligné Mfutila, en dépit de l’intervention de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

« Mentalement et de manière intrinsèque, il n’y a rien à redire. La Fédération leur a remonté le moral avant le coup d’envoi, mais c’était bien tard. Les filles étaient dans le doute pour diverses raisons d’autant plus que les deux semaines sans entraînement les avaient affectées négativement sur le plan mental« , a déclaré Andy Mfutila avec une projection au prochain déplacement du onze national au pays de Samuel Eto’o Fils.

Et de poursuivre : « Pour le match retour, si on peut nous permettre de nous entraîner pendant deux semaines, on pourrait présenter un beau visage d’autant plus que sur le plan offensif, nous avions manqué du répondant. Et pour cause, à chaque offensive congolaise, la cohésion des attaquantes de la RDC était absente dans la surface de réparation. Loin de nous l’idée d’aller limiter les dégâts au Cameroun. Nous allons nous atteler à ouvrir le jeu. Ce qui nous permettrait de réussir un ou deux buts même si mathématiquement avec 4 buts au passif la gestion du match retour ne peut être que difficile et périlleuse surtout qu’on évoluera extra-muros« 

Le sommet de l’iceberg

L’on peut dire que c’est à contre cœur que ces Congolaises ont livré cette rencontre. Pour preuve, elles l’ont abordée sans s’échauffer

Selon une source sûre proche de cette équipe, depuis leur hôtel, elles avaient manifesté leur envie de ne pas jouer mais en ont été dissuadé après. Comme on pourrait le constatée, cette défaite n’est que le sommet de l’iceberg plein des problématiques dans son sein.

Satisfaction pour l’accueil et pour le résultat

Côté des Lionnes Indomptables du Cameroun, leur coach Ndoumou Mike a déclaré être contente pour ce succès.

« Même si nous l’avons emporté sur ce résultat, nous allons travailler davantage pour l’acte 2 de cette explication. Nous savons que les matches se suivent sans se ressembler. Voilà pourquoi nous n’allons rien négliger qui pourrait nous affaiblir. Nous avons beaucoup de respect pour les Léopards quand bien c’était un mauvais jour pour elles. Pour l’accueil à Kinshasa, il n’y a rien à redire tant nous nous sommes senties comme chez nous. Sur ce point, nous sommes redevables vis-à-vis de la RDC« , a-t-elle dit en conclusion. ACP

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.