Now Reading:
Nord-Kivu : « UWEZO AFRIKA INITIATIVE » organise une journée de réflexion sur le requiem pour la paix à Goma

Nord-Kivu : « UWEZO AFRIKA INITIATIVE » organise une journée de réflexion sur le requiem pour la paix à Goma

Une journée de réflexion sur le Requiem pour la paix a été organisée ce Mercredi 15 Septembre 2021 dans la grande salle de Plazza Hôtel à Goma au Nord-Kivu sous l’initiative de l’organisation « UWEZO AFRIKA INITIATIVE. »

Ceci entre dans le cadre de célébrer ou commémorer les morts de différents conflits, guerres et tueries connus dans l’Est de la RDC, se rappeler de ceux qui nous ont quittés dans ces différents contextes.

Selon Me Placide NTOLE, vice-président du Conseil d’Administration de « UWEZO AFRIKA INITIATIVE », l’objectif du requiem pour la paix est d’amener le peuple à ne pas oublier l’histoire et que les congolais soient en mesure de raconter leur propre histoire à travers les vérités qu’ils doivent se dire sur ce qui s’est réellement passé afin que plus jamais cela ne se répète.

« Nous, les africains nous savons que les morts ne sont jamais morts, juste ils changent la façon d’être et de vivre avec nous. Et nous ne devons pas les oublier. Dans le cas contraire ça revient à dire que nous voulons que les choses se répètent, » a martelé Me Placide NTOLE.

Dans cette assise qui a connu la participation des élus (representants du peuple) au niveau provincial, les membres des organisations des femmes et des jeunes, ceux de la société civile, des leaders locaux, les journalistes, il était question de réfléchir par rapport aux devoirs des mémoires, d’justice et d’histoire, compte tenu de tout ce qui s’est passé généralement en RDC et plus particulièrement dans l’Est du pays concernant les différents massacres, guerres et tueries au cours desquels la RDC a perdu ses dignes filles et fils.

Pour Me Placide NTOLE, par devoirs des mémoires, des séries d’activités doivent être organisées pour se rappeler de toutes les âmes qui nous ont quittées.

Signalons que cette journée de réflexion était une accasion pour les participants de statuer sur les causes , conséquences de ces attrocités et les stratégies pour y remédier.

Emmanuel MWENE

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.