Now Reading:
Minembwe : 4 militaires FARDC condamnés pour meurtre et 2 autres pour violation des consignes

Minembwe : 4 militaires FARDC condamnés pour meurtre et 2 autres pour violation des consignes

6 militaires FARDC ont été condamnés à 20 ans de servitude pénale principale par le tribunal militaire garnison d’Uvira, à Minembwe, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu.

C’est notamment 4 militaires dont les unités et grades n’ont pas été révélés à la presse qui ont été condamnés pour meutre, dissipation des munitions de guerre et deux autres qui eux, l’ont été pour viol et violations de consignes, a annoncé le porte-parole du secteur Sokola2 sud Sud-Kivu, Major Dieudonné Kasereka à notre confrère Abuid Olinde depuis Uvira.

« Le tribunal militaire garnison d’Uvira en audience foraine à Minembwe a condamné le lundi 13 septembre 2021, deux militaires à 20 ans de servitude pénale principale pour viol et violation des consignes. Les quatre qui ont été condamnés à perpétuité sont, soldat de 1ere classe Innocent Baisenge, de bataillon reconnaissance, soldat de première classe Wanga Jean Pierre de 222ème bataillon de réaction rapide, soldat de première classe Aksanti Mpanga de ce même bataillon et Andulo Azando Alain. Ces militaires avaient tiré sur cinq femmes et un homme la nuit du 28 et le 30 Juin 2021 à Minembwe centre. En plus de cette condamnation, ils doivent payer aussi les dommages et intérêts au profit de la partie civile, » précise le Major Dieudonné Kasereka.

A en croire ce dernier, le ministère public s’est montré plutôt satisfaisant du verdict rendu pendant que la partie défenderesse promet d’aller en appel.

Il sied de rappeler que le commandement secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu avait condamné avec la dernière « énergie » cet acte barbare et avait ordonné l’arrestation immédiate de ces militaires.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.