Now Reading:
Ituri : Les miliciens Codeco pillent plus de 600 vaches des éleveurs Hema près de Berunda

Ituri : Les miliciens Codeco pillent plus de 600 vaches des éleveurs Hema près de Berunda


Plus de 600 vaches appartenant aux éleveurs Hema ont été pilees par les éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO le dimanche 12 septembre dernier au village Ngazba près de Berunda, entité située dans la chefferie de Bahema nord, nous sommes en territoire de Djugu.

Cette information nous est livrée ce mardi 14 septembre 2021 par l’acteur politique et avocat de la communauté Hema Mugisa Tibasima qui indique que ces miliciens seraient venus de la chefferie de Walendu watsi dans le territoire de Mahagi.

D’après lui, plusieurs alertes ont été faites par la population locale auprès des services de sécurité mais sans suite. Voilà pourquoi, il sollicite l’implication des autorités de l’état de siège dans la recherche de ces bêtes car à l’en croire, la communauté Hema semble être moins sécurisée lors de ce régime spécial dit de l’état de siège.

 » Nous plaidons pour l’implication personnelle du gouverneur militaire, qu’il puisse envoyer les éléments de l’ordre dans la recherche de ces bêtes qui prennent déjà là direction de Fataki. La communauté Hema est négligée par les services de sécurité  » explique Mugisa Tibasima.

Contacté quant à ce, l’armée par l’entremise de son porte parole jules Ngongo assure que les forces armées de la RDC sont dans la poursuite de ces vaches pour leur récupération.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.