Now Reading:
Kikwit : les jeunes s’opposent à la mise en place des prêtres,l’évêque de Kikwit décide de fermer la paroisse Saint Joseph Mukasa

Kikwit : les jeunes s’opposent à la mise en place des prêtres,l’évêque de Kikwit décide de fermer la paroisse Saint Joseph Mukasa

Mgr Timothée Bodika Mansiyay, évêque du diocèse de Kikwit, a décidé de fermer la paroisse Saint Joseph Mukasa, dans la commune de Kazamba à Kikwit pour trois mois, dans un décret pastoral signé le 08 Septembre dernier et diffusé à la Radio diocésaine TOMISA par l’abbé chancelier Francis Kimwanga.

Selon cette source, ce décret contient 8 articles concernant toujours cette paroisse.

Il s’agit de la fermeture de la paroisse pendant trois mois, de la dissolution du comité paroissial et celle de la commission paroissiale des jeunes etc. Ces décisions font suite au mauvais comportement de jeunes de cette paroisse et des autres personnes qui ont jeté le 16 Août 2021, des pierres au couvant des prêtres et à l’église lors de la publication de la mise en place des prêtres du diocèse de Kikwit par le prélat.

Ils ont également empêché la célébration eucharistie le dimanche avant de profaner même l’église. La paroisse est restée sans prêtre, tandis que les membres de la commission paroissiale de jeunes ne sont plus éligibles pendant 9 ans.

Cette situation selon l’abbé chancelier avait perturbé l’ordre public, il a fallu l’intervention de la police et des FARDC pour que la situation redevienne normale. A ce propos, il a lancé un appel aux autres paroisses à ne pas suivre l’exemple de la paroisse Saint Joseph MUKASA. En attendant l’ouverture de l’église, les paroissiens sont obligés d’aller dans la sous paroisse BAKANJA ou dans les autres paroisses environnantes.

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.