Now Reading:
Coup d’État en Guinée : l’Union Africaine condamne la prise du pouvoir « par force » (Communiqué)

Coup d’État en Guinée : l’Union Africaine condamne la prise du pouvoir « par force » (Communiqué)

Quelques heures après le coup d’État militaire en Guinée-Conacry, le président en exercice de l’Union Africaine et celui de la commission Africaine condamnent la prise du pouvoir « par force », ce dimanche 5 septembre 2021.

Félix Tshisekedi et Moussa Faki demandent la libération immédiate du président Alpha Condé. Ils l’ont dit dans un communiqué conjoint sur le coup d’État signé ce dimanche.

« Le président en exercice de l’Union Africaine SE Félix Tshisekedi et le président de la Commission de l’Union Africaine SE Moussa Faki Mahamat condamnent toute prise de pouvoir par la force et demandent la libération immédiate du président Alpha Condé », écrivent ces responsables africains.

A en croire ces deux personnalités, une réunion d’urgence devrait être organisée par le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA pour examiner la nouvelle situation en Guinée et prendre les mesures appropriées.

Rappelons qu’après de longues heures de combat dans la capitale guinéenne ce dimanche avant-midi, le colonel Mamadi Doumbouya s’est autoproclamé nouvel homme fort de la Guinée après avoir renversé le chef de l’État Alpha Condé. Ce dernier a été réélu en octobre 2020 pour son troisième mandat. Il est âgé de 83 ans.

Lesvolcansnews.net avec RO

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.