Now Reading:
Volcan Nyiragongo : quand le géant renait sur ses cendres ? (Rapport)

Volcan Nyiragongo : quand le géant renait sur ses cendres ? (Rapport)

Depuis la semaine passée, une vidéo du cratère de Nyiragongo est reprise plusieurs fois sur les réseaux sociaux par des internautes qui prétendent que le volcan s’est définitivement éteint. Mais le dernier rapport hebdomadaire de l’OVG dit l’inverse.

Le rapport de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG) date du 31 Aout et concerne la période du 22 au 28 Aout. Le document détaille les activités des volcans Nyiragongo et Nyamulagira sur 5 domaines : la phénoménologie, la séismologie, la géothermie et fractures, la géodésie et la technique.

La conclusion qui ressort des données rassemblées sur une semaine contredit carrément la vidéo du cratère de Nyiragongo prise à partir d’un hélicoptère. De cet engin qui survole le cratère, un homme est entrain de s’exclamer :’’ Aujourd’hui le 26 Aout 2021, incroyable, incroyable, incroyable on passe au-dessus, incroyable’’. On voit sur l’image le cratère vide, sans magma.

Contrairement à cette vidéo qui a rassuré ceux qui ont peur de cohabiter avec le volcan, le rapport du 31 Aout de l’OVG précise que les deux volcans restent actifs. Il fait d’ailleurs savoir ceci :’’Des grondements et des détonations sont aussi audibles de la profondeur du cratère du volcan Nyiragongo’’.

L’OVG poursuit que des séismes tectoniques sont également enregistrés au nord du lac-Kivu et au niveau du prolongement de la grande fracture qui relie le volcan Nyiragongo à son voisin Nyamulagira.       

Par Frédéric Feruzi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.