L’activiste citoyen pro-démocratie au sein des mouvements ‘’Amka Kongo’’ et ‘’Congolais débout’’ félicite le président de la République et le Gouvernement pour leur rôle dans la baisse des prix des billets d’avion, en RDC. Jacques Sinzahera souhaite toutefois que les autorités ne se limitent pas là. Il faut agir davantage !
Agir davantage, c’est avant tout mettre fin aux tracasseries dans les aéroports du pays, après la baise du billet d’avion, estime Jacques Sinzahera. ‘’Nous demandons au chef de l’Etat de mettre fin au système Go-Pass qui lèse aussi la population et qui met à mal ‘le peuple d’abord’ qui est un slogan important pour le social du peuple congolais’’, dit-il.
A côté du Go-Pass, le test-Covid envoie aussi un relent de tracasserie, laisse entendre Jacques Sinzahera. ‘’ Nous demandons au président de la république, à travers le ministère de la santé, de réduire sensiblement le prix du certificat du test-Covid qui est à 50$. Aujourd’hui ça demande à quelqu’un qui paie un billet de 70$ de Kindu à Goma, qu’il paie aussi le certificat du test-Covid à 50$’’, s’inquiète Jacques Sinzahera qui croit que le prix du certificat Covid occulte d’une certaine manière la baisse du billet d’avion.
La baisse des billets doit se poursuivre ailleurs
L’activiste citoyen affirme que la modification des prix des billets d’avion était bien attendue par les congolais, mais la même politique doit être suivie dans les autres secteurs du transport. ‘’Nous appelons encore une fois le président de la république et le gouvernement congolais, à réduire sensiblement aussi le prix de billets de trajets terrestres et lacustres pour que le peuple se retrouve et qu’il applaudisse, parce que cette première action remet progressivement la confiance du peuple à son gouvernement qui a résolu un des problèmes qui gangrènent la situation sociale du peuple congolais’’, fait observer Jacques Sinzahera.
L’activiste encourage enfin le président Félix Tshisekedi à faire preuve de courage dans les reformes car le peuple attend beaucoup de sa politique.
Frédéric Feruzi