Deux étudiants de l’université de Bunia UNIBU en sigle ont été kidnappés depuis le jeudi 12 août dernier par des hommes dont l’identité reste encore à découvrir.
Cette information nous est parvenue ce vendredi 13 août 2021 par le biais des délégués facultaires qui déplorent comment cet acte de kidnapping par une étudiante de cette institution universitaire dénommée Valérie Vokudu qui, selon eux, aurait appelé un certain nombre d’étudiants par téléphone pour la retrouver dans un bistrot de la place où ces inconnus avaient profité pour commettre leur forfait.
À les en croire, leurs collègues restent encore entre les mains de leurs ravisseurs et la cause de leur enlèvement n’est jusque là pas élucidée.
» …..moi aussi j’ai été alerté par la même fille nommée Valérie Vokudu que j’alles la retrouver chez la cours de Grand pour soit disant une réunion d’urgence. Aussitôt appelé, j’ai douté car elle n’a jamais été cheffe de promotion ni déléguée moins encore membre de la coordination des étudiants pour convoquer pareille réunion. Elle m’a rassuré qu’elle était avec le maire du campus et le chef d’état major des étudiants, j’ai encore douté. Je l’ai dit qu’elle me passe le maire pour le parler et le maire m’a dit » vient vite, makambo ezo inda kptoyo » et j’ai du mettre mode d’avion et c’est ce qui m’a sauvé de cet enlèvement car je serai aussi ciblé » a déclaré l’un d’eux.
» Quand on a appelé Valérie Vokudu pour la demander la suite. Tantôt, elle ne décroche pas tantôt elle dit que c’est un OPJ dénommé Déo qui l’aurait appelé pour faire venir ces étudiants. D’où, si Valérie Vokudu serait retrouvée, elle pourra nous éclaircir sur la destination de nos camarades » a dit l’autre parmi eux.
Tout en alertant le gouvernement tant central que provincial sur l’insécurité d’un certain nombre d’étudiants à ce jour, ceux-ci plaident pour l’implication des autorités sécuritaires dans la recherche de leurs amis.
Rappelons qu’une série de manifestations des étudiants se succèdent dans cette université depuis le 28 juillet dernier. Lesquelles manifestations sont à la base de plusieurs cassures de biens universitaires et ont occasionné une grève jusqu’à nouvel ordre par le corps enseignant en attendant la création d’une commission d’enquête pour établir la responsabilité de chacun dans ces fameuses manifestations causées, d’un côté, par la hausse des frais académiques et par le desavoeux des membres du comité de gestion de l’autre.
Nickson Manzekele depuis Bunia